Si le Valais dit oui à l'allègement des primes maladie, l'initiative du PS ne passe pas la rampe
Le peuple suisse a rejeté l'initiative populaire socialiste "Maximum 10% du revenu pour les primes d'assurance-maladie". En Valais, l'initiative du PS était acceptée par 52.3% des votants.

Les Suisses ont rejeté dimanche l'initiative du PS pour limiter les primes à 10% du revenu. Un "Röstigraben" se dessine nettement. Si tous les cantons romands soutiennent le texte, la situation est inversée Outre-Sarine. La campagne contre le texte du PS y a été importante et le "non" gagne largement, selon les résultats partiels.
Le Valais dit oui
Configuration similaire en Valais. Si les Valaisans plébiscitent majoritairement une limitation du montant des primes d'assurance-maladie (52.3%) des votants, la facture se révèle très nette entre Haut-Valais et Valais romand.
La partie germanophone du canton a rejeté cette initiative à 61.3% alors que le Valais central (56.5%) et le Bas-Valais (57.4%) l'ont assez nettement soutenue.
14% du revenu d'un ménage
Les ménages consacrent en moyenne 14% de leur revenu pour les primes d'assurance maladie. Trop pour la gauche. L'initiative du PS demandait de les plafonner à 10% du revenu disponible afin de stopper la "folie des primes".
Pour le Conseil fédéral et le Parlement, l'initiative ne s'attaque qu'aux symptômes (la hausse des primes) et non aux causes de l'augmentation des coûts de la santé. Un argument qui a fait mouche auprès des votants.
Le contre-projet, qui sera mis en vigueur, reprend le but du PS de réduire les primes. Il contient de plus un objectif de maîtrise des coûts de la santé et oblige les cantons à fournir un soutien minimal pour financer la réduction des primes.