Séisme d'une magnitude de 4,2 près de Mürren BE
Un séisme d'une magnitude d'environ 4,2 sur l'échelle de Richter s'est produit lundi midi près de Mürren BE. Ce tremblement de terre a pu être ressenti dans toute la Suisse, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.

Le tremblement de terre s'est produit à 12h52 près de Mürren, indique le SED dans une annonce automatique. Jusqu'à 15h30, plus de 400 annonces de ressentis avaient été reçues, pouvait-on lire sur le site internet du service. Selon ce dernier, le séisme a été perçu sur une grande partie du territoire, notamment dans les directions de Bâle et de Sion.
En outre, des témoins ont fait état d'une chute de pierres dans le Sefinental (BE), a déclaré Philippe Roth du SED à l'agence de presse Keystone-ATS.
Petits dégâts possibles
De petits dégâts, comme des fissures dans le crépi, sont possibles lors d'un séisme de cette magnitude à proximité de l'épicentre, a ajouté M. Roth. Cela ne concerne toutefois que les bâtiments situés sur un sol instable. Il ne faut pas s'attendre à des blessés.
Selon le SED, un tremblement de terre s'est déjà produit la semaine dernière à Mürren. Il s'agissait d'un séisme précurseur d'une magnitude de 2,3. Le dernier tremblement de terre plus fort au même endroit s'était produit en septembre dernier, avec une magnitude de 3,5. De plus, des répliques devraient également être ressenties dans les prochains jours et semaines.
"Pas une surprise"
Selon M. Roth, les tremblements de terre dans l'Oberland bernois ne sont "pas une surprise". D'un point de vue sismologique, la région peut être attribuée au Valais, qui est particulièrement menacé selon les normes suisses - tout comme Bâle et les Grisons. La tectonique régionale, la géologie et les rapports de tensions dans la croûte terrestre jouent un rôle.
En Suisse et dans les pays voisins, le SED enregistre en moyenne trois à quatre tremblements de terre par jour, soit 1000 à 1500 par an. La population n'en ressent que 10 à 20. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou plus.