Résolution pour sauver les emplois de l'usine Eternit à Payerne
Le Grand Conseil vaudois a voté mardi à une très large majorité une résolution en faveur des employés de l'usine Eternit à Payerne. Il demande au Conseil d'Etat de "prendre toutes les dispositions nécessaires au maintien des emplois".

Le fabricant de matériaux de construction Swisspearl, propriétaire de l'usine, a décidé de regrouper la production à son siège de Niederurnen (GL) et en Slovénie. Quelque 80 emplois seraient menacés à Payerne, même si, selon les informations publiées début juin, une reprise par une autre entreprise ne serait pas totalement exclue.
Au Grand Conseil, les députés broyards sont montés au créneau pour défendre l'emploi dans leur région. "L'usine Eternit est liée à Payerne depuis 1957. Des employés y travaillent de génération en génération", a rappelé Sébastien Pedroli (PS), à l'origine de la résolution. Après la fermeture du site Cremo à Lucens, "c'est un deuxième sale coup pour l'économie broyarde", a renchéri Felix Stürner (Verts).
La conseillère d'Etat Isabelle Moret a assuré que son Département suivait ce dossier, comme pour tous les cas de ce type. "Nous essayons de faire le maximum en notre pouvoir pour créer et conserver des emplois", a-t-elle ajouté.