Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Quatre écoles vaudoises labellisées par Swiss Olympic

Quatre écoles vaudoises ont obtenu le label "Swiss Olympic Partner School" pour la mise en place de leur dispositif sport-études. Ils s'agit des établissements de Pully (basketball), d'Ollon (ski alpin et nordique, ski et snowboard freestyle, de Prilly (football) et de Lausanne - Villamont (hockey sur glace). Ces écoles primaire et secondaire (sauf Pully, seulement secondaire) obtiennent le label pour quatre ans à compter du 1er août.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
28 juin 2023, 22:51
Avant de jouer au FC Bâle, Andi Zeqiri a profité du sport-études vaudois (archives).
Avant de jouer au FC Bâle, Andi Zeqiri a profité du sport-études vaudois (archives). ©KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Pour satisfaire aux critères de Swiss Olympic, elles ont dû répondre à plusieurs exigences: proposer des cours flexibles, des appuis et des rattrapages, respecter un certain nombre d'heures d'entraînement hebdomadaire ou encore nommer deux responsables de la coordination (scolaire et sportive), indique jeudi l'Etat de Vaud dans son communiqué.

Parmi les autres critères, ces écoles ont dû compter un certain nombre de titulaires d'une "Swiss Olympic Talent Card", décernée à certains athlètes pour leurs résultats prometteurs. Cette dernière exigence explique que les autres écoles qui disposent d'un sport-études n'ont, à ce jour, pas été candidates pour la labellisation. Il s'agit des écoles d'Aigle (trampoline et la gymnastique artistique), du Centre-Lavaux (uni hockey), de Crissier (handball), de la Tour-de-Peilz (football), des Ormonts – Leysin (ski) et d'Yverdon - F. B. de Felice (badminton).

Pour rappel, les élèves qui font partie de ce dispositif suivent une scolarité normale et bénéficient d'entraînements supplémentaires pendant la journée. Ces structures sont gérées par la direction de l'établissement scolaire en collaboration avec les associations sportives cantonales. Celles-ci se chargent de donner les entraînements, effectuent les sélections et assurent le financement de la partie sportive.

Le sport-études en cours de la scolarité obligatoire existe depuis 2000. Parmi les talents vaudois qui en ont profité, l'Etat de Vaud cite en exemple les joueurs de foot Andi Zeqiri et Alvyn Sanchez ainsi que l'espoir du badminton Lucie Amiguet.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia