Quatre ans et demi pour une fraude à la Suva
Deux anciens patrons ont été condamnés vendredi après-midi à Yverdon (VD) pour de multiples fraudes économiques, dont une vaste arnaque à la Suva. Ils écopent de quatre ans et demi de prison ferme.

Arrivé libre au tribunal, le "cerveau" de l'escroquerie à la Suva est reparti les menottes aux mains. La Cour a estimé que ce quadragénaire suisse devait être arrêté immédiatement en raison d'un risque de fuite vers le Kosovo, son pays d'origine.
Cet entrepreneur, actif dans le secteur de la construction et basé dans la Broye, a été reconnu coupable d'avoir transmis une vingtaine de fausses déclarations à la Caisse nationale suisse d'assurances en cas d'accidents (Suva).
Grâce à "un échafaudage de mensonges", relatifs à la réalité de l'accident, à la véritable incapacité de travail ou au salaire déclaré, il a indûment empoché "plus d'un demi-million de francs", destinés à financer "son train de vie", a conclu la Cour.
L'autre principal accusé dans cette affaire, un Kosovar de 33 ans, a aussi été condamné pour avoir fraudé la Suva, mais surtout pour avoir orchestré une série de faillites frauduleuses.