Pas de réhabilitation politique officielle pour le Major Davel
Il n'y aura pas de réhabilitation politique officielle du Major Davel dans le canton de Vaud. Une motion qui demandait d'élaborer un projet de loi ou de décret visant à laver "une fois pour toutes" l'honneur du révolutionnaire a finalement été retirée mardi au Grand Conseil, après son passage en commission.

Déposé par le désormais conseiller national Raphaël Mahaim (Verts) en vue du tricentenaire de la mort de Davel, décapité à Vidy en 1723 pour sa rébellion contre les Bernois, alors maîtres du Pays de Vaud, le texte n'a pas séduit la commission chargée de l'examiner. Elle recommandait au plénum de ne pas prendre en considération la motion.
Le Parlement ne doit pas s'improviser juge et historien alors que ce n'est pas son rôle, a dit en substance le rapporteur de commission Nicolas Suter (PLR). Il faut laisser ce soin aux historiens, a-t-il ajouté.
La demande du motionnaire était que le Conseil d'Etat désigne une commission historique chargée de réunir toutes les sources concernant la vie et l'œuvre du Major Davel. Ce type de démarche est en l'occurrence déjà prévu dans le cadre des commémorations du 300e anniversaire de la mort du Major Davel.
De nombreux événements sont en effet prévus cette année pour célébrer celui qui a accédé, au fil des siècles, au rang de héros patriotique. Plusieurs députés souhaitaient toutefois, via cette motion, ajouter "un pan institutionnel" aux festivités de 2023. En vain, donc, la motion ayant été retirée avant le vote et sans débat.