Pas d'accord entre la Suisse et les USA sur les droits de douane
La Suisse et les Etats-Unis n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la déclaration d'intention négociée en matière de politique douanière. Pour Donald Trump, le déficit commercial est au premier plan, écrit la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter.

La présidente a indiqué sur la messagerie X avoir conversé avec le président Trump peu avant l'expiration du délai fixé par Washington au 1er août accordé pour les droits de douane.
Le président américain a de nouveau affirmé que, pour lui, le déficit commercial est le plus important, explique Karin Keller-Sutter. Il n'a pas été possible de s'accorder sur la déclaration d'intention qui avait été négociée entre les deux Etats auparavant.
Question laissée ouverte
On ignore donc toujours quels droits de douane s'appliquent à la Suisse, a déclaré un porte-parole du Département des finances en soirée à Keystone-ATS. Cette question a été laissée ouverte côté américain, a-t-il ajouté.
Les effets concrets de l'échec des conversations sur les droits de douane américain sur les produits helvétiques restent ainsi inconnus pour le moment. Ces dernières semaines, la Suisse s'était efforcée d'obtenir une exception à propos des mesures prévues par les Etats-Unis.
Au printemps, le président Trump avait annoncé des taxes de 31% sur les exportations suisses de marchandises vers les Etats-Unis. Il avait suspendu sa décision par la suite et décidé d'une taxe de base de 10%. Pour l'Union européenne, le président Trump a accepté dimanche un accord sur des taxes de 15%.