Morges veut réduire ses déchets
La ville de Morges a décidé de s'engager en faveur du "zéro déchet". Elle lance un projet sur trois ans qui vise à diminuer de 10% la production de déchets. Au programme: des actions de sensibilisation, des ateliers pour les particuliers et des conseils aux entreprises.

Le tri des déchets ne suffit pas à contrer l’épuisement des ressources naturelles, en raison de l’augmentation constante de la production de biens matériels, rappelle jeudi la ville. Pour cette raison, la municipalité a souhaité donner une impulsion afin de faire évoluer les habitudes de consommation.
L’objectif du "zéro déchet" est à comprendre comme un idéal. La démarche, mise sur pied en association avec ZeroWaste Switzerland, se veut "non culpabilisante, réaliste et positive", indique un communiqué. Chacun doit pouvoir réduire, à son rythme, son impact sur l'environnement.
Le programme prévoit notamment des conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire et pour promouvoir des achats responsables et locaux. Par principe d'exemplarité, la sensibilisation visera aussi l'administration communale. Morges est la première ville suisse à lancer une telle démarche avec ZeroWaste Switzerland.