Montreux: l'initiative "Sauver les Grands-Prés" soumise au peuple
Le Conseil communal de Montreux (VD) a largement refusé mercredi soir l'initiative populaire communale "Sauver les Grands-Prés", a indiqué jeudi la Ville. Il a ainsi suivi les recommandations de la Municipalité. L'initiative visant à protéger ce site sera donc soumise au vote de la population, le 18 juin prochain.

Si le texte est accepté par le peuple, tout projet de construction sur cette parcelle sera impossible et la Municipalité sera tenue de prendre les dispositions nécessaires pour aménager un parc de loisirs ouvert à la population, rappelle-t-elle. En cas de refus, le projet proposé comprenant la création de plus de 200 appartements et surfaces d'activités au sein d'un écoquartier certifié pourra se poursuivre selon les dispositions en vigueur, ajoute la Ville.
La Société Coopérative Immobilière de Montreux (SOCIM) et Retraites Populaires avaient été retenus dans le cadre de l'appel d’offres lancé en 2017.
La Municipalité souligne que "le secteur des Grands-Prés ne fait pas partie d'un 'parc naturel régional' et n'abrite aucun biotope reconnu". "L'aire forestière de 700 m2 environ, située au nord-ouest de la parcelle, demeurera intégralement préservée, y compris sa châtaigneraie", précise-t-elle.
L'initiative avait recueilli 3364 signatures valables, alors que 2529 étaient requises, à l'issue du délai légal en décembre dernier. Déposé en mai 2022, le texte qui vise à empêcher toute construction sur le site des "Grand-Prés" avait été jugé recevable par la Municipalité en septembre dernier.
La récolte de signatures avait dès lors été autorisée. Mais cette décision municipale avait fait l'objet d'un recours, finalement rejeté par le Tribunal cantonal début décembre. Le recourant a annoncé qu'il ne la contestera pas auprès du Tribunal fédéral (TF).
Le Conseil communal et la Municipalité recommandent à la population de rejeter l'initiative en votant non le 18 juin prochain.