Les maîtres de l'enseignement professionnel déposent une pétition
Les maîtres de l'enseignement professionnel (MEP) vaudois veulent corriger une "injustice historique" à leur encontre en matière salariale. Ils ont remis une pétition en ce sens mardi en fin de journée à Frédéric Borloz, conseiller d'Etat en charge de l'éducation, ont indiqué les syndicats dans un communiqué.

Les MEP "restent les enseignants à la collocation salariale la plus basse dans le postobligatoire", déplore le syndicat vaudois des maîtresses et des maîtres de l'enseignement professionnel (SVMEP) et sa faîtière SUD. En outre, ces MEP "ne bénéficient pas d'une promotion d'une classe salariale après quinze ans d'expérience professionnelle", contrairement à la majorité de leurs collègues du secondaire I et II.
Les syndicats dénoncent une incohérence entre le discours officiel visant à valoriser la formation professionnelle et les conditions salariales réservées aux enseignants en question. "Valoriser la formation professionnelle signifie aussi reconnaître à sa juste valeur le travail des MEP", écrivent-ils.
La pétition, forte de 650 signatures, demande donc que tous les membres du corps enseignant du postobligatoire soient placés dans une même classe salariale. Elle demande également que les MEP "puissent bénéficier du cliquet, comme les enseignantes et enseignants du secondaire I et II".