Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les Aiglons refusent une hausse de la taxe sur l'électricité

La population d'Aigle (VD) a refusé dimanche en votation une hausse de la taxe sur l'électricité voulue par les autorités, qui aurait dû alimenter le "fonds énergétique durable". La modification du règlement sur la taxe communale spécifique sur l'énergie électrique a été rejetée par 1466 voix contre 724.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
28 juin 2023, 19:10
Image par défaut ATS
Image par défaut ATS ©RFM

"Ce "non" tire un trait sur la volonté du Conseil communal qui avait souhaité renforcer les investissements dans la production d'énergies renouvelables, les rénovations énergétiques et la mobilité douce", a communiqué dimanche la commune. Le projet visait à augmenter de 0,4 centime par kilowattheure (ct/kWh) la taxe sur l'énergie électrique, pour la faire passer à 1 ct/kWh. Elle sera donc maintenue à 0,6 ct/kWh.

Ce prélèvement alimente un fonds constitué en 2007 et consacré à diverses mesures en lien avec la durabilité. Il permet, par exemple, de financer des actions telles que l'octroi de subventions à l'achat de vélos électriques ou lors de l'installation de panneaux solaires ou de pompes à chaleur notamment, rappelle la commune.

Un référendum avait été lancé contre le relèvement de la taxe. Il avait abouti avec 1454 signatures valables, alors qu'il en fallait 1086. Il revenait ainsi aux Aiglonnes et aux Aiglons de se prononcer sur cette augmentation, équivalente à moins de 20 francs par année et par ménage selon la commune.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia