Le Valais lance un site destiné aux jeunes de 12 à 20 ans
Le Valais lance mardi une plateforme pour expliquer aux jeunes de 12 à 20 ans leurs droits et devoirs. En parallèle, une campagne pour visibiliser reglo.ch est lancée.

A partir de quel âge ai-je le droit de consommer de l’alcool? En tant qu’apprenti ou apprentie, puis-je faire des heures supplémentaires? Quel est l’âge de la majorité sexuelle? Si je ne respecte pas la loi, qu’est-ce que je risque? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le site reglo.ch répond "par des informations juridiques sûres".
"Les jeunes connaissent mal leurs droits et leurs obligations légales, tout comme très souvent leurs parents", estime mardi le canton. Une situation "qui peut avoir des conséquences importantes dans certaines circonstances", ajoute-t-il.
La plateforme est issue de ce constat. Elle a été développée par le Service cantonal de la jeunesse, avec différents services (affaires juridiques, enseignement, formation professionnelle, protection des travailleurs et des relations du travail) et offices, notamment de l'égalité et de la famille, ainsi que des partenaires de terrain comme la police cantonale, Promotion Santé Valais, Addiction Valais, les centres SIPE et la LAVI.
"Tu as des droits qui te protègent et des devoirs qui te responsabilisent. Jobs d’été, école, réseaux sociaux, loisirs...Fais respecter tes droits, informe-toi", peut-on lire sur la page d'accueil de reglo.ch. Le site, bilingue, se penche sur neuf domaines d'intérêt allant de la sphère privée à la formation, en passant par le travail et les loisirs, les réseaux sociaux, les achats ou encore la mobilité.
Ce choix de thématiques se base sur les résultats d'un sondage mené à l'automne 2021 et ayant obtenu plus de 1000 réponses de jeunes, parents et professionnels. Outre des informations de base, la plateforme renvoie aussi à des structures d’aide disponibles dans le canton selon les situations, souligne l'Etat du Valais.
Les informations seront mises à jour régulièrement par les partenaires, complète-t-il. La coordination du projet, aux coûts totaux de 37'000 francs, est assurée par le Service cantonal de la jeunesse et son délégué.
En parallèle de la mise en ligne du site, une campagne pour faire connaître reglo.ch est notamment lancée dans les écoles du Secondaire, les centres professionnels, les bureaux communaux, les structures socio-culturelles ainsi qu'auprès de la police cantonale. Elle est aussi diffusée via les réseaux sociaux.
reglo.ch