Le Valais et Nidwald renforcent leurs échanges linguistiques
Promouvoir les échanges linguistiques à tous les degrés scolaires, tel est l'objectif du partenariat signé vendredi par les cantons du Valais et de Nidwald. Le Valais a déjà signé un document similaire avec le canton de Berne, mais concernant uniquement le cycle d'orientation.

"Nous collaborons avec le canton de Nidwald depuis 2012 déjà", précise à Keystone-ATS Sandra Schneider, responsable du bureau valaisan des échanges linguistiques (BEL). Au fil des ans, la coopération s'est développée via le développement de divers programmes touchant non seulement l'école primaire et le cycle d'orientation mais aussi la scolarité postobligatoire et l'école professionnelle.
Vendredi à Stans, chef-lieu nidwaldien, les deux cantons ont voulu officialiser ces démarches. Le partenariat a été signé par les deux conseillers d'Etat en charge de la formation, Christophe Darbellay et Res Schmid.
"L'apprentissage d'une deuxième langue reste un objectif important pour la formation valaisanne", indique l'Etat du Valais dans un communiqué. L'extension de la collaboration avec Nidwald doit permettre "l'accès aux jeunes et aux enseignants à la mobilité sous toutes ses formes", comme par exemple l'échange de classes, d'élèves, de professeurs et de directions.
"Le Valais entretient des échanges linguistiques avec l'ensemble des cantons suisses alémaniques. Mais un seul autre partenariat a été signé, en 2010, avec le canton de Berne; il concerne les élèves et professeurs du cycle d'orientation", note Sandra Schneider.