Le futur gymnase d'Echallens se dévoile aux habitants
Les autorités cantonales et communales ont présenté publiquement mercredi soir à Echallens (VD) le projet de nouveau gymnase. Sur le modèle du site d'Aigle, il se compose d’un système constructif en bois, modulable et reproductible. Sa mise en service en 2027 contribuera à absorber la forte croissance des effectifs dans les gymnases du canton.

L'établissement sera construit à l’intérieur même de l'agglomération. Disposant de 40 classes dès la rentrée 2027, il permettra à 1100 jeunes de suivre l’entier de leur cursus sur le même lieu. Il disposera également d’une salle de sport triple utilisable par les sociétés locales challensoises, a détaillé le canton dans un communiqué.
Le projet a été présenté mercredi soir par Frédéric Borloz, conseiller d’Etat en charge de la formation, son homologue en charge des constructions de l’Etat, Isabelle Moret, l'architecte cantonal Emmanuel Ventura et le syndic de la commune Serge Bornick.
Les autorités ont rappelé que l'Etat a lancé en août 2020 un concours d'architecture dont les objectifs étaient l'élaboration d'un système constructif en bois pour de futurs établissements d'enseignement. Le modèle lauréat, choisi pour la construction d'un premier gymnase à Aigle, a été adapté aux besoins spécifiques d'Echallens.
Le projet se compose d'un bâtiment unique sur trois niveaux, placé au centre d'un parc arborisé. Ce volume à la géométrie basse se présente à la fois compact et articulé autour d'un grand patio central et deux latéraux.
La structure en bois apparent laisse une large part à la transparence du verre. Les espaces collectifs (cafétéria, aula, bibliothèque, salle de sport) sont distribués au rez-de-chaussée. Les salles de classe sont réparties par petites unités sur les deux niveaux supérieurs, en périphérie du bâtiment pour bénéficier de la lumière extérieure et de la tranquillité du parc.
Le projet architectural devrait être finalisé d'ici la fin de l'année. Après les traditionnelles demandes d'autorisations et appels d'offres, le Parlement pourrait octroyer le crédit d'ouvrage en 2024, pour permettre le début des travaux en 2025 et une ouverture en août 2027. L'Etat étudie parallèlement les possibilités de reproduire ou d'adapter ce système constructif en vue d'une éventuelle application dans de futurs gymnases du canton.
Suite à un référendum de citoyens opposés au projet, la population challensoise s'était prononcée lors d'un vote en 2020 en faveur du gymnase et avait validé la vente au canton d'une parcelle. L'établissement sera construit sur le site de Court-Champ, à proximité du centre du bourg et près de la gare du LEB.
Les effectifs des douze gymnases vaudois ont augmenté de 22% (+2'300 élèves) ces cinq dernières années en raison de la croissance démographique, mais aussi de l'attractivité constante pour les études gymnasiales. Près de la moitié des jeunes en fin de scolarité obligatoire choisit cette voie, en école de maturité ou en école de culture générale, rappelle le canton.