Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le canton fixe un salaire minimal pour les stagiaires des crèches

Le salaire mensuel des stagiaires travaillant en crèches sera d'au moins 600 francs par mois dès le 1er août, a décidé l'Etat de Vaud, qui veut lutter contre les abus. "Il était important d'envoyer un signal fort aux syndicats, à qui nous avions promis d'agir contre le dumping", commente la conseillère d'Etat Isabelle Moret.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
28 juin 2023, 22:55
"Le but n'est pas de profiter d'une main-d'oeuvre, mais de former des talents", déclare Isabelle Moret dans le 24 Heures (archives).
"Le but n'est pas de profiter d'une main-d'oeuvre, mais de former des talents", déclare Isabelle Moret dans le 24 Heures (archives). ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

"Lors des inspections qui ont été réalisées en 2019, une sous-enchère salariale abusive et répétée a été constatée", souligne le syndicaliste Noé Pelet samedi dans le 24 Heures dans une interview conjointe. Les stagiaires étaient en majorité des jeunes femmes d'une vingtaine d'années payées en moyenne 480 francs par mois pour un 100%, souvent depuis plus de six mois, poursuit-il.

Pour contrer cette tendance, l'Etat de Vaud a imposé aux institutions d'accueil de jour un contrat-type. Celui-ci fixe, en plus d'un salaire minimum de 600 francs mensuels, la durée du stage à six mois maximum.

Le stage peut toutefois être renouvelé une fois en cas de signature d'un contrat d'apprentissage, précise la conseillère d'Etat à l'Economie et à l'Emploi Isabelle Moret. "En cas de mauvaises pratiques, il n'y aura pas de sanctions avant l'année prochaine", ajoute-t-elle.

Pour la libérale, le contrat-type ne mettra pas en difficulté les crèches mais aura, au contraire, des répercussions bénéfiques, car il contraindra les crèches à faire démarrer un apprentissage à leurs stagiaires. "Cela augmentera le nombre de personnes formées dans un secteur qui en manque cruellement", avance-t-elle. Aucune aide financière n'est prévue, précise Noé Pelet.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia