Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Canton décerne ses premières "Flammes" des soins infirmiers

A l'occasion de la journée internationale des infirmières vendredi, le Canton de Vaud a tenu à honorer ce métier. Son Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a décerné pour la première fois les "Flammes" des soins infirmiers. Trois femmes et un homme ont été distingués par la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz et l'infirmière cantonale Teresa Gyuriga Perez.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
28 juin 2023, 21:29
A l'occasion de la journée internationale des infirmières et des infirmiers vendredi, le Canton de Vaud a tenu à honorer ce métier en remettant ses premières "Flammes" des soins infirmiers (photo symbolique).
A l'occasion de la journée internationale des infirmières et des infirmiers vendredi, le Canton de Vaud a tenu à honorer ce métier en remettant ses premières "Flammes" des soins infirmiers (photo symbolique). ©Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La ministre et la haute responsable ont convié les infirmières et les infirmiers à une après-midi de célébration de la profession, a indiqué le Canton de Vaud dans un communiqué. Un des points forts de la rencontre a été la remise de la distinction "Flammes" des soins infirmiers vaudois.

Honorées au nom de toute la profession, les quatre personnes primées ont été proposées par leurs pairs pour leurs qualités dans quatre catégories: sécurité des patients, mentorat pour les novices, qualité de la relation de soins et leadership/créativité.

Hôpital, EMS ou institution

Infirmière à l'EMS le Home les Pins (Lausanne et Pully), Julie Vollaert a reçu la flamme "sécurité des patients", notamment pour avoir développé un nouveau protocole pour améliorer le traitement des plaies et son suivi. Ses compétences, basées sur sa connaissance des recherches scientifiques les plus récentes, l'amènent à former ses collègues en matière de sécurité des patients.

Infirmière à l'Institution de Lavigny, en service de neurorééducation, Catia Costa a obtenu la flamme "Mentor pour les novices". Elle est notamment récompensée pour son goût pour la formation des plus jeunes - étudiants et apprentis - et son aptitude à faciliter l'intégration des nouveaux collègues.

Infirmier clinicien au Département de psychiatrie du CHUV, dans l'unité transculturelle pour enfants et adolescents migrants mineurs non accompagnés, Boris Pourré décroche la flamme "Qualité de soins". Son humanisme et sa capacité à créer une alliance thérapeutique avec les jeunes ont été salués, en particulier avec les mineurs non accompagnés issus de la migration, multitraumatisés et profondément marqués par une très grande précarité.

La flamme "Leadership et créativité" a été décernée à Carole Guex, infirmière aux Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv). Elle est distinguée pour avoir créé, dans chaque site des EHnv, des consultations spécialisées en plaies et cicatrisation, destinées à l'évaluation et au suivi des patients atteints de plaies complexes aiguës et chroniques.

"Au cœur de notre système de santé"

"Les infirmières et infirmiers sont au cœur de notre système de santé et doivent être en mesure d'intervenir avec efficience auprès des patients, aussi bien dans les institutions qu'à domicile. La qualité de leur formation représente un gage de sécurité pour les patients", a affirmé la cheffe du DSAS Rebecca Ruiz.

"C'est pourquoi nous soutenons depuis des années une formation de niveau universitaire et lançons des projets innovants, comme le Modèle de coordination pour les cabinets (MOCCA), qui intègre des infirmières dans un cabinet de médecine de famille et leur permet d'agir avec davantage d'autonomie dans le suivi des patients", a-t-elle expliqué.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Santé Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia