Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Canton a désigné son nouveau directeur de l'école obligatoire

Le Canton de Vaud a trouvé son nouveau chef de l'école obligatoire. Le gouvernement a désigné vendredi l'actuel directeur général de la Fondation de Verdeil, Cédric Blanc, en tant que nouveau directeur général de l'enseignement obligatoire (DGEO) au Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Il succède à Giancarlo Valceschini qui partira à la retraite au 31 mai prochain.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
28 juin 2023, 18:40
Cédric Blanc sera le nouveau Monsieur "Ecole obligatoire" au sein du Département vaudois de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) de Frédéric Borloz.
Cédric Blanc sera le nouveau Monsieur "Ecole obligatoire" au sein du Département vaudois de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) de Frédéric Borloz. ©Etat de Vaud/Luca CARMAGNOLA

M. Blanc "a convaincu le comité de recrutement par ses compétences professionnelles, managériales et sa longue expérience dans l'enseignement ordinaire et spécialisé. Il aura pour mission de relever les nombreux défis de l'école vaudoise pour les années à venir", a indiqué vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Cédric Blanc a été choisi parmi 47 candidatures, dont six internes, précise-t-on. Né en 1968, M. Blanc est titulaire notamment d'un master Sciences du sport et de l'éducation physique, d'un brevet vaudois pour l'enseignement, d'un diplôme fédéral de maître d'éducation physique et d'un CAS en entrepreneuriat social.

Il a été enseignant et médiateur à l'école obligatoire (allemand, géographie et éducation physique) puis au gymnase et dans plusieurs institutions de pédagogie spécialisée, détaille le Canton.

Longue expérience

Il a rejoint en 2006 le Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (aujourd'hui englobé dans la DGEO) en tant que coordinateur en éducation physique. En 2011, il devient directeur général de la Fondation de Verdeil, l’un des acteurs majeurs de la pédagogie spécialisée du Canton et partenaire de la DGEO.

En parallèle et parmi ses nombreux engagements, M. Blanc est aussi formateur d'adultes. Il a été chargé de cours à l'Institut des sciences du sport et de l'éducation physique de l'Université de Lausanne, à l'Unité d'enseignement et de recherche pédagogie spécialisée (HEP-Vaud), à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques (aujourd'hui HETSL) et à l'Institut de pédagogie curative scolaire à l'Université de Fribourg.

Il a participé au laboratoire scientifique pour l'accrochage scolaire et les alliances éducatives de la Haute école pédagogique Vaud (HEP). Il a également été membre du Conseil de cette haute école de 2015 à 2018. Depuis 2020, il copréside l'Association professionnelle nationale Integras pour l'éducation sociale et la pédagogie spécialisée, note encore le Conseil d'Etat.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Santé Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia