Lausanne s'associe à l'EPFL
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et les Services industriels de Lausanne (SiL) ont signé un accord de collaboration dans le domaine des énergies. L'objectif consiste à réaliser des projets pilotes pour accélérer le développement des nouvelles technologies, soutenir la formation aux métiers de l'énergie ou encore organiser divers événements (conférences, séminaires, ateliers).

Prévue sur une période de cinq ans, cette collaboration proposera un "terrain de jeu" aux chercheurs et apportera à la capitale vaudoise "des compétences rares dans le domaine énergétique", indique le municipal lausannois en charge de l'énergie, Xavier Company, cité vendredi dans un communiqué.
Pour Ambrogio Fasoli, vice-président associé pour la recherche à l'EPFL, "c'est un complément idéal" à la formation théorique des étudiants, sachant qu'ils se trouveront ainsi confrontés "à des projets et défis concrets, dans un domaine riche et crucial pour la société."
Depuis ce printemps, deux étudiants effectuent déjà un stage aux SiL dans le cadre de travaux de recherche. Le premier vise à quantifier les flux de biomasse à Lausanne et identifier les potentiels de valorisation énergétique, tandis que le second cherche à simuler l'impact sur les réseaux énergétiques d'un quartier neutre en CO2-eq.