Lausanne dévoile ses résultats pour éliminer le chlorothalonil
La Ville de Lausanne a présenté jeudi les résultats des essais menés pour éliminer les métabolites du chlorothalonil dans son eau. Les solutions mettant en oeuvre du charbon actif montrent de bons résultats.

Comme ailleurs en Suisse, l'eau lausannoise contient des métabolites de chlorothalonil, un fongicide désormais interdit en Suisse. En juillet 2020, le Conseil communal a alloué en urgence un crédit d'études de 700'000 francs afin de mettre en place des installations-pilotes de traitement des métabolites.
"L'objectif était de définir les solutions technico-économiques les plus adaptées en menant des essais sur des eaux contaminées", rappelle la Municipalité dans un communiqué.
Ces essais ont montré que les métabolites du chlorothalonil ont été absorbés par le charbon actif. Ce dernier s'est montré "très efficace" face à l'un des métabolites (le R417888). L'élimination d'un autre (R471811) "nécessite de renouveler régulièrement le charbon actif, et ce, en fonction du taux de métabolites présents dans l’eau", indique-t-on.
Et de relever que l'ajout d'une étape d'oxydation à l'ozone en amont du charbon actif tend à prolonger la durée de vie de ce dernier. Cela permet donc de diminuer les taux de renouvellement.
Lausanne a aussi testé la nanofiltration conventionnelle. Celle-ci permet une rétention totale des métabolites, mais demeure gourmande en énergie. De plus, l'eau ainsi traitée est dépourvue d'une partie de ses minéraux. Cette solution est davantage adaptée dans le cas de fortes concentrations, explique la Ville.
Concernant les coûts, le prix moyen d'eau potable en Suisse étant d'environ 2 francs/m3, ces différents traitements entraîneraient des augmentations de l'ordre de 15% à 75%.
"Chaque situation devra être étudiée en détail selon le taux de pollution au chlorothalonil, la situation géographique, les éventuelles ressources alternatives et coûts d’investissement et d'exploitation des différentes solutions", conclut la Municipalité lausannoise.