La Ville d'Yverdon-les-Bains se dote à son tour d'un Plan climat
Après plusieurs villes vaudoises, Yverdon-les-Bains se dote à son tour d'un Plan climat. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience du territoire sont les deux objectifs principaux et complémentaires de la stratégie "ambitieuse" de la Municipalité, déclinée en 112 actions.

Ce Plan climat de première génération a été présenté mercredi. La centaine de mesures a été élaborée en collaboration avec un groupe représentatif de la population yverdonnoise, a indiqué la Ville dans un communiqué. "La Municipalité prend ainsi ses responsabilités face à l'urgence climatique et invite également toutes et tous à agir", écrit-elle.
Elle annonce concrètement vouloir réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables au territoire yverdonnois de 60% d'ici à 2030 et de viser zéro émission pour 2050. La Ville affiche aussi son ambition d'atteindre zéro émission d'ici 2040 pour l'administration communale, soit dix ans plus tôt que pour le territoire.
Dans le domaine de la résilience, la Municipalité "s'engage dès à présent à adapter le territoire afin de protéger la population, les espèces vivantes et les biens face aux changements climatiques". Pour rappel, le Conseil communal avait décrété l'urgence climatique en décembre 2019.
Pour répondre aux recommandations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) d'agir rapidement pour inverser la tendance, l'exécutif a également défini l'objectif d'une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2026 déjà. Dans un laps de temps si court, la réalisation de cet objectif dépendra toutefois des mesures et des financements de la Confédération et du Canton, précise-t-il.
Le Plan climat yverdonnois se déploie dans dix domaines d'action. Sept domaines thématiques: mobilité, énergie, bâtiments, ressources naturelles et biodiversité, santé et protection de la population, consommation et urbanisme. Et trois domaines transversaux: exemplarité de l'administration, conditions-cadres et accompagnement aux changements. Pour chaque domaine, des objectifs sont fixés et associés à des actions pour y parvenir.
"Le suivi de la mise en œuvre du Plan climat ainsi que la vérification de l'atteinte des objectifs se fera de manière pragmatique, grâce à un système de monitoring efficace et régulier, dont plusieurs indicateurs sont déjà existants, alors que d’autres devront être renforcés ou construits, par exemple en ce qui concerne la consommation ou la mobilité", explique-t-on. Un groupe d'experts indépendants épaulera la Municipalité dans ce travail de suivi.
L'élaboration du Plan climat est "le fruit d'un travail transversal au sein de l'administration yverdonnoise ainsi que de consultations auprès de la population", souligne encore l'exécutif. Il avait opté pour une démarche participative en mettant en place un Conseil citoyen pour le climat tiré au sort.
Cette méthode a permis de disposer d'un panel d'habitants représentatifs de la population yverdonnoise, selon lui. La mission du Conseil citoyen était de prendre connaissance de la première version du Plan climat, de la questionner, de voter sur les mesures proposées par la Municipalité, mais aussi de faire des propositions d'ajouts.
Ainsi, sur les 53 propositions émises par le Conseil citoyen, 38 ont pu être intégrées, et 74 actions (sur 76 présentées initialement) ont été validées par le Conseil citoyen, est-il indiqué.