La rivière l'Aire renaturée sur plus d'un kilomètre
A Genève, la renaturation de l'Aire se poursuit, avec l'achèvement d'une quatrième étape portant sur plus d'un kilomètre de cours d'eau entre le village de Certoux et la frontière française. Dans le secteur, des aménagements ont aussi été mis en place pour lutter contre les crues.

Il y a 20 ans, le village de Lully avait été touché par des inondations spectaculaires. A l'époque, l'Aire était canalisée. Aujourd'hui, la rivière a retrouvé un large lit naturel capable de recevoir des crues. En outre, des digues ont été construites afin de compléter le dispositif de sécurité.
Désormais, les villages autour de l'Aire sont protégés contre les crues tricentennales, souligne lundi le département du territoire dans un communiqué. Les travaux de cette quatrième étape ont été pris en charge par le fonds cantonal de renaturation, notamment alimenté par les redevances hydroélectriques.
Aujourd'hui, le transport originel des sédiments a été rétabli, laissant ainsi les matériaux alluvionnaires disponibles dans le cycle naturel de vie de la rivière. Des îlots en forme de losanges tapissent les rives du cours d'eau afin de permettre à l'Aire de façonner elle-même son lit, au gré des écoulements.
Le but est de permettre la constitution "de nombreux milieux favorables au développement d'une flore et d'une faune diversifiées". Une dizaine de milliers d'arbustes, des roseaux et 125 arbres ont été plantés. Dans une prochaine étape, l'Aire pourrait être remise à ciel ouvert dans le futur quartier du PAV.