Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La future école professionnelle de Payerne (EPP) dévoile ses formes

La future école professionnelle de Payerne (EPP) a dévoilé vendredi sa silhouette. Construit en bois issu des forêts vaudoises et revêtu d'une enveloppe en panneaux photovoltaïques, le bâtiment prendra la forme d'un parallélépipède aux allures minimalistes. Il sera situé dans un parc arboré, à quelques minutes de la gare.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
30 juin 2023, 12:58
Payerne (VD) accueillera dès la rentrée 2027 une nouvelle école professionnelle (archives).
Payerne (VD) accueillera dès la rentrée 2027 une nouvelle école professionnelle (archives). ©Keystone/VALENTIN FLAURAUD

Sa mise en service dès la rentrée 2027 permettra d'augmenter le nombre de places d'apprentissage dans les écoles professionnelles vaudoises. Le coût estimé du projet s'élève à 74 millions de francs, a indiqué le Conseil d'Etat dans un communiqué. L'école accueillera notamment les apprentis du domaine du commerce et de la vente.

Le nouveau bâtiment proposera une architecture intérieure flexible avec des espaces modulaires répondant aux besoins des formations et des métiers de demain. Il comprendra 44 salles de classe polyvalentes, douze salles spéciales, une bibliothèque, une aula de 250 places, un restaurant de 425 places et une salle de sport triple et une salle de sport simple. A terme, il accueillera 950 élèves sur une parcelle située à quelques minutes de la gare.

Parmi 17 propositions

Certaines infrastructures seront mutualisées avec la Commune de Payerne, comme la salle de sport intérieure financée par l'association scolaire intercommunale et utilisable par les sociétés locales. La cafétéria assurera également le service de cantine des élèves de l'école secondaire voisine, précise encore le Canton.

Le projet du bureau Comamala-Ismail Architectes a été dévoilé vendredi matin par la conseillère d'Etat en charge des immeubles et du patrimoine Isabelle Moret, l'architecte cantonal Emmanuel Ventura et le syndic de Payerne Eric Küng. Il a été choisi parmi six projets retenus sur les 17 propositions anonymes reçues lors du concours d'architecture, de paysage et d'ingénierie.

"En favorisant l'interaction avec l'environnement naturel et social, le projet vainqueur incarne une vision moderne de l'éducation axée sur le bien-être des élèves. Il s'aligne totalement sur les objectifs du Conseil d'Etat en matière de développement durable, tels que définis dans son Plan climat", note le Canton.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Santé Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia