Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La caisse AVS cantonale "est quasi sortie de la crise" (directeur)

Après les dysfonctionnements et la tourmente révélés en 2021, la Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS (CCVD) est désormais "quasi sortie de la crise". Son nouveau directeur Daniel Leuba, en fonction depuis le 1er avril, rassure sur "une situation assainie".

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
28 juin 2023, 22:55
En septembre 2021, la ministre vaudoise de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz s'était dite "profondément heurtée et choquée par la gravité des faits" concernant des "remboursements de frais scandaleux" à la CCVD (archives).
En septembre 2021, la ministre vaudoise de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz s'était dite "profondément heurtée et choquée par la gravité des faits" concernant des "remboursements de frais scandaleux" à la CCVD (archives). ©Keystone/LAURENT GILLIERON

Selon lui, ce sont les deux directeurs nommés ad interim qui ont pris les premières bonnes décisions. "La caisse est quasi sortie de la crise: la révision des comptes 2022 n'a donné lieu à aucune remarque de notre nouvel organe de révision. Par conséquent, je ne suis pas arrivé en sauveur. Cependant, l'ouvrage est sur le métier afin de la faire évoluer", explique M. Leuba dans une interview publiée mercredi par 24 Heures.

Il ne révèle en revanche "pas grand-chose" sur le dommage financier de la crise de 2021. Pour rappel, la CCVD avait été soupçonnée de graves irrégularités dans ses frais d'administration, sur plusieurs années et pour des montants se comptant potentiellement en plusieurs centaines de milliers de francs.

Le Ministère public avait été saisi, le conseil d'administration ayant formellement déposé une plainte. La directrice avait été licenciée et les cinq autres membres de la direction licenciés ou affectés à des nouvelles fonctions sans responsabilité directoriale.

"Aucun assuré touché"

"L’enquête pénale suit son cours, ce qui ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble pour chiffrer les dommages. Ce qui est sûr, c'est qu'aucun assuré n'est touché par cette crise, qui n'a eu un impact que sur ses frais de fonctionnement", précise M. Leuba.

Le nouveau directeur donne quelques pistes sur les prochaines évolutions de la CCVD. "Afin de servir encore mieux nos clients, la caisse a mis en place un service dédié aux relations clients il y a quelques mois. De plus, nous préparons notre révolution technologique avec une migration quasi complète vers le numérique pour 2025 au plus tard", indique-t-il.

"Le papier reste encore majoritaire dans nos opérations, principalement dans le domaine des prestations complémentaires. Les 1500 demandes de remboursement que l'on reçoit chaque jour sont encore des documents en papier. Pour le moment, nous avons un délai de quarante jours pour traiter ces demandes. C'est trop long et mon but est de réduire ce temps de moitié", souligne-t-il.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Santé Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia