Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'Etat de Vaud veut racheter les parcelles du gymnase de Nyon

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite un crédit de 69,3 millions de francs pour le gymnase de Nyon - La Côte. Cette somme, qui doit encore être validée par le Grand Conseil, permettra d'acquérir les parcelles abritant l'école, située sur la commune d'Etoy.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
28 juin 2023, 17:33
Le gymnase de Nyon - La Côte disposera d'une quarantaine de classes dès la prochaine rentrée (photo d'illustration).
Le gymnase de Nyon - La Côte disposera d'une quarantaine de classes dès la prochaine rentrée (photo d'illustration). ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le site de l'ancienne école privée GEMS accueille des gymnasiens depuis 2020. L'Etat de Vaud paie actuellement un loyer annuel d'environ 3,8 millions de francs pour la mise à disposition des bâtiments et d'une partie des installations sportives.

La stratégie immobilière du canton vise toutefois à privilégier la propriété plutôt que la location, afin notamment de réduire les coûts. Raison pour laquelle le Conseil d'Etat, jeudi dans ses décisions hebdomadaires, demande ce crédit d'investissement de 69,3 millions de francs. Il doit permettre d'acheter quatre parcelles différentes, regroupant le bâtiment principal, diverses infrastructures sportives ou encore des places de stationnement.

De 10 classes à son ouverture en 2020, le gymnase de Nyon en comptera une quarantaine à la prochaine rentrée d'août 2023, soit l'équivalent d'environ 1050 élèves. Des travaux, pour lesquels un crédit de 6,6 millions a déjà été accepté par le Grand Conseil, ont été lancés pour agrandir et adapter le site à l'accueil de gymnasiens.

Dans son exposé des motifs et projet de décret, le Conseil d'Etat liste les avantages de ce complexe, notamment son "point de convergence" d'un grand bassin de population et une bonne desserte avec les transports publics. Il reconnaît aussi qu'il s'agit du seul site recensé entre Morges et Rolle. Parmi les faiblesses du site, il mentionne la proximité avec l'autoroute et les voies CFF, ainsi qu'avec une ligne à haute tension.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Santé Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia