Feu vert aux subventions pour la nature en ville
Le Grand Conseil vaudois a validé un crédit de 4,5 millions de francs pour apporter davantage de nature en milieu bâti. Les communes recevront des subventions et un accompagnement, afin notamment de lutter contre les îlots de chaleur.

Cette mesure d'impulsion, qui fait partie du Plan climat vaudois, a été acceptée mardi à une large majorité, seuls quelques députés la refusant ou s'abstenant.
Il s'agit d'offrir "un appui aux communes qui le souhaitent", principalement les plus petites qui ne bénéficient pas d'une aide fédérale, a expliqué le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, en charge de l'environnement. Il a ajouté que ce crédit constituait un "premier pas" en vue de renforcer la qualité paysagère dans les localités.
Les communes de moins de 6000 habitants pourront solliciter une subvention pour planter des arbres, désimperméabiliser leurs sols ou créer des espaces verts. Pour les villes, le canton prévoit notamment un appel à projets, dont les plus innovants seront sélectionnés et financés.
L'objectif consiste aussi à créer une plateforme pour mutualiser les bonnes pratiques entre les communes, a poursuivi Vassilis Venizelos. A noter également que le dispositif prévoit de créer deux postes de travail pour une durée de six ans.