Feu vert à un crédit pour développer les projets de géothermie
Le Grand Conseil vaudois a validé mardi un crédit de 7,6 millions de francs pour développer le potentiel de la géothermie dans le canton. Ce montant vise à financer les postes de travail et les moyens techniques pour assurer la surveillance des forages, traiter les données du sous-sol et développer des outils de planification.

Ressource renouvelable et locale, sans émission de CO2, la géothermie est appelée à contribuer aux objectifs climatiques et énergétiques que l’Etat de Vaud s'est fixés. "L'objectif est de renforcer et d'accélérer notre connaissance du sous-sol vaudois", a justifié le ministre en charge de l'environnement, Vassils Venizelos.
"C'est une étape indispensable pour un potentiel énorme dans le canton de Vaud", a-t-il affirmé. Indispensable aussi pour réussir la transition énergétique, a-t-il ajouté.
Dans les prochaines années, une vingtaine de sites de production pourraient être exploités dans le canton dans le but d'approvisionner en chaleur l'équivalent de 20'000 ménages, selon le Conseil d'Etat. Depuis 2019, quatorze permis de recherche en surface ont été octroyés, dont le but est de détecter les ressources géothermiques profondes.
Des travaux de forage sont actuellement en cours à Vinzel et à Montagny-près-Yverdon, tandis qu'ils ont été suspendus à Lavey-les-Bains (faute d'eau en suffisance).
Le crédit demandé par le gouvernement a été accepté mardi par les députés par 114 oui et un seul refus, en deuxième débat immédiat après un premier n'ayant suscité pratiquement aucune discussion.
L'investissement doit permettre d'accompagner cette phase de prospection. Il permettra la planification de toutes les ressources du sous-sol, "en vue d'une gestion sur le long terme et de leur préservation." Il vise aussi à ce que le canton exerce sa "haute surveillance" sur les porteurs de projets, afin que ceux-ci mènent leurs travaux dans des conditions sûres (risques sismiques, protections des eaux souterraines, etc).