Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Des subventions pour encourager l'utilisation du bois vaudois

Un programme de subventions est lancé dans le canton de Vaud pour encourager l'utilisation de bois local dans les nouvelles constructions. L'enveloppe se monte à 1,5 million de francs.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
28 juin 2023, 19:12
L'Etat de Vaud veut encourager l'utilisation du bois local dans les nouvelles constructions, via un programme de subventions (photo d'illustration).
L'Etat de Vaud veut encourager l'utilisation du bois local dans les nouvelles constructions, via un programme de subventions (photo d'illustration). ©KEYSTONE/OLIVIER MAIRE

Concrètement, les maîtres d'ouvrage pourront bénéficier d'une prime correspondant à 10% de la valeur moyenne du bois utilisé. Pour en bénéficier, les nouvelles constructions devront comprendre un volume minimum de 20 m3 de bois vaudois et devront être réalisées sur le territoire cantonal avant le 1er décembre 2031.

Le programme permettrait de soutenir l'équivalent, par exemple, de 150 villas, 20 petits immeubles, 20 grands immeubles et 20 bâtiments publics de type déchetterie ou salle de gym, indique vendredi l'Etat de Vaud. Les demandes de subventions pourront être déposées jusqu'au 1er décembre 2025.

"Construire en bois indigène est un des leviers pour limiter le recours au béton et l'exploitation de gravières notamment, ainsi que pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment", poursuit le communiqué. Ces subventions constituent, en outre, un soutien à l'économie circulaire et locale.

Dans le cadre du Plan climat vaudois, le Grand Conseil avait adopté l'an dernier un crédit-cadre de 4 millions de francs destiné à encourager le recours au bois dans le bâtiment. Le montant de 1,5 million est financé via ce crédit.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Santé Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia