Déficit moins grave que prévu pour l'HRC à Rennaz
Bien que toujours dans le rouge, les comptes 2022 de l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) sont meilleurs que prévu. L'établissement basé à Rennaz (VD) a essuyé un déficit de 11,9 millions de francs l'an dernier, soit 1,4 million de mieux que la perte budgétée.

"Le plan de retour à l'équilibre de l'HRC suit son cours et le résultat de l'exercice 2022 atteste de l'efficacité des mesures déjà déployées", indique jeudi l'hôpital qui, après son inauguration en 2019, avait été confronté à de graves difficultés financières. Le retour à l'équilibre est prévu d'ici 2026.
L'an dernier, l'activité de l'HRC a progressé tant en stationnaire qu'en ambulatoire. Les produits d'exploitation ont progressé de 4% par rapport à l'exercice 2021, soit un gain de 11,7 millions de francs.
Du côté des charges, elles ont été "contenues" l'an dernier, affirme l'hôpital. Du personnel a été engagé, à hauteur de 3,6 millions, pour soutenir le développement de l'activité.
L'HRC a pris en charge 72'327 patients l'an dernier. "Près d'un tiers des habitants de la Riviera et du Chablais a été traité au moins une fois dans l'un des sites de l'institution", assure-t-il.
Pour la présidente du Conseil d'établissement Brigitte Rorive-Feytmans, citée dans le communiqué, 2022 a été "une année charnière à trois titres".
Elle mentionne la sortie de la crise Covid, la poursuite du plan de retour à l'équilibre financier ainsi que le rapport de la Commission d'enquête parlementaire (CEP) du Grand Conseil vaudois. La CEP, qui a mis en évidence des défaillances mais aucun acte répréhensible ou malversation, "a mis un point final officiel à la crise institutionnelle", souligne-t-elle.