Concours: 89 variétés de roses ont été jugées à Nyon
La quatrième édition du concours international de la rose de Nyon (VD) a permis d'évaluer 89 nouvelles variétés, créées par 24 obtenteurs en provenance de onze nationalités. Huit médailles d'or, sept médailles d'argent et sept certificats de mérite ont été décernés.

Ces nouvelles variétés n'ont fait l'objet d'aucun traitement chimique ou biologique. A Nyon, l'usage de fongicides et de pesticides est en effet strictement interdit. Les variétés en compétition doivent résister naturellement aux maladies et aux parasites, a indiqué mercredi la Ville dans un communiqué.
L’association Les Amis de la Rose de Nyon (LARN) organise des portes ouvertes de la roseraie, vendredi de 16h00 à 19h00, et samedi de 10h00 à 14h00, en présence de spécialistes. Dès lundi prochain, la roseraie sera accessible librement durant tout l'été, du lundi au vendredi entre 08h00 et 16h00.
Lancé en 2020, ce concours est organisé par l'association LARN, la Société romande des amis des roses et de l'horticulture (SRARH) et les Espaces verts et forêts de la Ville de Nyon, avec le soutien de la Fédération mondiale des sociétés de roses. Il s'inscrit dans le groupe des 18 organisateurs de concours de roses, au côté notamment de Paris, Baden-Baden, Madrid, Rome, Barcelone, Tokyo et Adelaïde.