Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Comptes 2024: députés pour un budget plus proche de la réalité

Pour la deuxième journée consécutive, les députés valaisans ont passé en revue mercredi les comptes 2024 de l'Etat du Valais. La matinée était consacrée aux chiffres du Département des finances et de l'énergie (DFE).

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
11 juin 2025, 12:26
Pour la première fois en sa fonction de conseillère d'Etat, Franziska Biner a dû défendre les comptes 2024 du département des finances et de l'énergie et expliquer quelques options en cours (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Pour la première fois en sa fonction de conseillère d'Etat, Franziska Biner a dû défendre les comptes 2024 du département des finances et de l'énergie et expliquer quelques options en cours (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT © KEYSTONE

Tous les groupes politiques ont validé les comptes du DFE. Plusieurs députés ont cependant mis en lumière d'importants écarts positifs, devenu récurants, au niveau des recettes fiscales entre le budget et les comptes, soit 179,5 millions de francs brut en 2024. Baptiste Darbellay (Le Centre) a ainsi milité pour "l'élaboration d'un budget plus proche de la réalité."

"La première étape de la réforme fiscale n'a pas fragilisé l'Etat.", s'est réjoui le Libéral-Radical Christian Florey. "Nous aurions même pu aller plus loin."

Le PLR a déposé un postulat afin que les taxations fiscales soient traitées plus rapidement, par exemple par un traitement automatisé ou semi-automatisé. "Cette part augmente déjà (+ 7000 cas en 2024)", lui a répondu la Conseillière d'Etat en charge du DFE, Franziska Biner.

L'UDC pour de nouveaux postes

Au sein de l'UDC du Valais romand, Alexandre Cipolla a plaidé pour la création de 3 EPT supplémentaires afin de pallier le déficit de personnel chargé des inventaires communaux. Son collègue du Haut-Valais, Beno Kippel aimerait, lui, voir une réduction du nombre de fonds spéciaux pour gagner en transparence.

Au sein du Centre du Haut-Valais, Matthias Hildbrand voudrait, lui, que l'on alloue davantage de moyens financiers "pour que la numérisation de l’administration cantonale se poursuive." Nous avons déjà prévu d'augmenter les prochains budgets en la matière", a précisé Franziska Biner.

Blaise Carron fustige

La députée écologiste Angela Escher a dit souhaiter un plan pour réduire les conséquences du changement climatique et les émissions à effet de serre. Les Vert-e-s sont également favorables à une meilleure dotation pour le Service des contributions.

Enfin, Blaise Carron (PS) a fustigé la politique du "personnal stop" de l'Etat du Valais et le double frein aux dépenses. Il propose de "désacraliser" les chiffres du budget pour mettre au premier plan les besoins de la population.

News ATS
Tags de l’article
Suisse Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia