Château de Grandson: sept reportages sur les travaux de rénovation
Une série de sept reportages permettra au grand public de découvrir les coulisses des travaux de rénovation du château de Grandson (VD), ainsi que le savoir-faire des artisans. Le premier épisode consacré aux métiers de la pierre sera diffusé à partir de jeudi sur la chaîne youtube.

Au cœur de ce projet, la volonté de montrer la complexité du chantier de restauration et de mettre en valeur l'expertise nécessaire à la préservation du monument. Chaque vidéo présente un corps de métier, offrant ainsi un aperçu détaillé des techniques utilisées pour redonner vie aux éléments architecturaux et artistiques de la place forte du Nord vaudois.
"Même si le château reste ouvert au public durant les travaux et que nous essayons de rendre le chantier aussi accessible que possible à la curiosité des visiteurs, la plus grande partie du travail de ces experts du patrimoine reste inconnue. Ces vidéos vont donner un aperçu de la 'symphonie' qui se joue derrière les panneaux de chantier, explique Camille Verdier, directeur du château de Grandson, cité dans un communiqué.
Dans ces reportages, des spécialistes tels que des archéologues, des maçons, des tailleurs de pierre, des forgerons et bien d'autres partagent leur passion et leur savoir-faire. Ouvert depuis 2012, le chantier actuel accueillera un nouveau musée en 2026.
En complément de la série, de nouvelles visites de chantier et des ateliers ont été mis en place, offrant ainsi au public une opportunité unique de comprendre l'ampleur du projet et de se familiariser avec les interventions réalisées sur le château.
"Château de Grandson 2026" est un projet de restauration patrimoniale et de renouveau muséal. Il vise à replacer l'imposante forteresse gothique, théâtre de la célèbre bataille de Grandson" dans le paysage culturel et touristique helvétique.
Les investissements totaux s'élèvent à plus de 40 millions de francs. Le projet est mené par la fondation propriétaire du château, la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG) et la Fondation du Château de Grandson, exploitante du monument.