Chasser ou non les espèces menacées
Le Grand Conseil vaudois s'est penché mardi sur la chasse des espèces menacées, comme le lièvre ou la bécasse des bois. Un rapport fera le tour de la question, pour déterminer s'il convient de modifier la loi cantonale et de limiter, voire interdire cette pratique.

Au départ, la motion de la députée Cloé Pointet (Vert'libéraux) visait à interdire la chasse des espèces menacées figurant sur liste rouge. Après le passage en commission et en plénum, elle a été transformée en postulat et votée de justesse par 70 voix contre 66.
"Cette forme moins contraignante permettra au Conseil d'Etat d'aborder la question de manière plus souple et pragmatique, et d'étudier l'opportunité de modifier la loi sur la faune", a expliqué la députée. A ses yeux, un tel rapport n'est pas "superflu", car "l'effet de la chasse sur les espèces menacées est peu documenté".
Les partisans du postulat l'ont dit et répété: l'objectif n'est pas de s'en prendre à la chasse, mais de préserver les espèces les plus fragiles. "L'arrêt de la chasse sur ces espèces permettrait de supprimer une pression additionnelle absurde", a relevé Pierre Fonjallaz (Verts).
A droite, PLR et UDC se sont opposés à une démarche qu'ils jugent inutile. Le canton émet déjà des statistiques et des rapports annuels complets. A Berne, le Conseil fédéral propose le rejet d'un texte similaire, car il estime que la législation actuelle permet de trouver un équilibre, a fait valoir Florence Gross (PLR).
La diminution des espèces n'est pas due à la chasse, mais à la détérioration des habitats et aux changements climatiques. "Travaillons plutôt à améliorer les habitats, pour lesquels les chasseurs sont déjà partie prenante", a ajouté Mme Gross, qui a rappelé qu'ils consacrent des journées à l'entretien des biotopes.
Le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos a rappelé que la pression sur la biodiversité est "importante". Près d'un tiers des espèces sont menacées en Suisse. "Les chasseurs sont les témoins de l'érosion de cette biodiversité", a-t-il dit, rappelant le rôle régulateur de l'Etat qui fixe les quotas et les périmètres de chasse.