Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Année 2022 record pour la Croix-Rouge vaudoise

La Croix-Rouge vaudoise (CRV) a connu une année 2002 record en matière de bénévolat mais aussi s'agissant du soutien aux personnes vulnérables du canton, avec trois fois plus de bénéficiaires. L'an dernier a aussi été marqué par les débuts du conflit en Ukraine et l'aide apportée aux réfugiés sur notre territoire.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
28 juin 2023, 22:33
Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg, dont la nouvelle exposition s'intitule "Les oiseaux et leurs milieux - #5 Biodiversité Fribourg", profitera bientôt d'un tout nouvel écrin.
Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg, dont la nouvelle exposition s'intitule "Les oiseaux et leurs milieux - #5 Biodiversité Fribourg", profitera bientôt d'un tout nouvel écrin. ©MHNF - @michaelmaillard.com

En 2022, la CRV a dispensé environ 28'450 heures de bénévolat auprès de personnes isolées, a -t-elle indiqué mardi à l'issue de son assemblée générale. L'activité de bénévolat a connu une "progression spectaculaire" avec 1317 bénéficiaires (contre 467 en 2021) et 148 bénévoles nouvellement engagés (contre 83 en 2021).

Outre les nombreuses heures de bénévolat auprès de personnes isolées par l'âge, la maladie ou le handicap, la CRV a soutenu financièrement 210 enfants (173 en 2021) et n'a pas oublié les parents, que des problèmes de santé ou des difficultés de gardes ont pu fragiliser. Environ 11'845 heures de gardes d'enfants ont été offertes.

"Forte de son expérience de gestion de crise Covid-19 - avec la création d'une Centrale Renfort Santé en 2020 et 2021 -, la CRV a pu mettre ses services à disposition de l'EVAM et de l'Etat de Vaud afin d'assurer la gestion des bénévoles en lien avec l'arrivée des personnes fuyant l'Ukraine", écrit-elle dans son communiqué.

La Centrale Renfort Bénévolat Ukraine était ainsi chargée d'orienter les personnes qui souhaitaient s'engager vers des groupes et associations déjà existants et de mettre en lien les offres de bénévolat avec les besoins identifiés sur le terrain. La Croix-Rouge vaudoise a aussi participé à la création d'une centrale téléphonique médicale de traduction, souligne-t-elle.

Lors de cette assemblée générale, la Médaille Florence Nightingale a été remise au Vaudois Pascal Hundt, chef de délégation au Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Cette médaille attribuée tous les deux ans depuis 1912 par le CICR est la plus haute distinction internationale pour le corps infirmier.

Pascal Hundt, diplômé de l’Ecole cantonale vaudoise de soins infirmiers Chantepierre (aujourd’hui HESAV – Haute Ecole de Santé Vaud), a travaillé au CHUV avant de rejoindre le CICR. Il y a effectué de nombreuses missions, notamment en Afghanistan, en Somalie, en Jordanie, en Ukraine, au Congo et au Soudan.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia