A la Lausanne, la mobilité active ne cesse de progresser en ville
Le trafic automobile a baissé en ville de Lausanne entre 2014 et 2021, selon l'Observatoire de la mobilité. Pour cette même période, il constate une augmentation des déplacements à pied et à vélo.

Bien qu'encore influencées par les conséquences du Covid-19, ces données permettent d'observer une diminution de 12% du trafic individuel motorisé sur le périmètre (cordon) de la ville, ainsi qu'une croissance des flux piétons de 20%, indique mercredi la Ville de Lausanne dans un communiqué. Les déplacements à vélo sont, eux,quatre fois plus fréquents, ajoute-t-elle.
"Ces évolutions encouragent la Municipalité à poursuivre ses politiques de mobilité et d'aménagement de l'espace public pour réaliser les objectifs du Plan climat", souligne-t-elle. "En sept ans, les habitudes de déplacement de la population lausannoise ont évolué positivement vers une mobilité plus active", affirme Florence Germond, municipale en charge des finances et de la mobilité.
Afin d'apaiser le trafic, la Ville dénombre aujourd'hui 91 km dezones modérées (zones 30 km/h, zones de rencontre et zones piétonnes) soit une évolution de 63% depuis 2006. Elle note encore que depuis 2018, 63% de bancs publics supplémentaires ont été posés.