Un partenaire chinois pour le Swiss Peaks Trail : "Cela nous permet de viser plus haut et plus fort"
Grande nouveauté pour le Swiss Peaks Trail dont la 9ème édition sera officiellement lancée ce lundi soir au Bouveret. L'événement peut s'appuyer cette année sur un nouveau partenaire principal : l'équipementier chinois Kailas. Une collaboration qui doit lui permettre de se faire un nom en Asie.

La 9ème édition du Swiss Peaks Trail débute ce lundi soir au Bouveret. Cent athlètes soigneusement sélectionnés par le comité d'organisation s'élanceront à 20h00 sur le parcours 700, une double traversée du Valais entre les rives du Léman et Oberwald au fond de la Vallée de Conches. Les autres courses suivront entre les dimanches 31 août et 7 septembre. Au total, plus de 2'600 coureurs sont attendus pour un nouveau record de participation.
Une première approche en 2024
Le succès constant de la manifestation suscite de l'intérêt, bien au-delà des frontières cantonales et nationales. Elle peut désormais compter sur un nouveau partenaire principal venu tout droit de…Chine : l'équipementier Kailas, spécialisé dans les disciplines outdoor. "Ils sont arrivés l'an dernier déjà, d'abord par la petite porte", explique Laurent Pellissier, responsable communication du Swiss Peaks Trail. "Ils voulaient nous tester et voir la portée de notre événement." Cette première approche et les longues discussions qui ont suivi entre les deux parties ont abouti à la signature d'un contrat de partenariat portant sur les trois prochaines années. "Nous sommes très contents de pouvoir compter sur eux. Cela nous permet de viser plus haut et plus fort. Tout va très vite en Chine, d'où viennent la plupart des producteurs de textile. Cela nous assure un canevas direct avec eux."
Concrètement, cette collaboration (articulée autour du slogan Grow Together) concerne la fourniture d'équipements pour les coureurs et l'ensemble des 1'000 bénévoles engagés à la réussite du Swiss Peaks Trail. Un soutien financier, dont le montant n'a pas été communiqué, existe également. Chargé de faire le lien avec les représentants de la marque chinoise, Laurent Pellissier se réjouit de l'écoute dont bénéficient les organisateurs de la manifestation. "Nos demandes sont entendues et souvent respectées. Je ne sais pas si ce serait pareil avec une marque européenne. En étant déjà partenaire du Tor des Géants, Kailas a la connaissance des grandes courses à renommée internationale. Les échanges sont donc fluides, même si travailler avec la Chine demande un petit peu plus de temps et de concentration pour que les choses aboutissent."
Un événement et un Canton à faire connaître en Asie
À l'aube de fêter son 10ème anniversaire, le Swiss Peaks Trail surfe sur la vague du succès. Laurent Pellissier ne cache d'ailleurs pas que cette collaboration avec Kailas doit lui permettre d'accroître davantage encore son rayonnement à l'international, notamment en Asie.