Meilleure Suissesse lors des deux dernières éditions, Oria Liaci vise le top 5 à Sierre-Zinal
Sierre-Zinal peut une fois encore compter sur un plateau très relevé de prétendants à la victoire lors de sa 52ème édition. Parmi les sérieuses outsiders de la course féminine : Oria Liaci. 13ème en 2023, 8ème en 2024, la Martigneraine espère faire encore mieux samedi.

"C'est une semaine spéciale. L'excitation monte progressivement." Présente depuis mercredi dans le Val d'Anniviers, Oria Liaci a déjà hâte d'en découdre. La Martigneraine ne le cache pas : Sierre-Zinal a une place particulière dans son cœur et son esprit. "C'est une course qui se tient à la maison et c'est là que j'ai en quelque sorte fait mes débuts dans le trail", rappelle celle qui pratiquait le triathlon avant de choisir de concentrer ses efforts sur la course à pied. À quelques heures du départ, elle affirme ressentir "un stress positif". Un stress qu'il convient de gérer afin de se présenter dans les meilleures dispositions possibles sur la ligne samedi matin.
Ces deux dernières années, Oria Liaci s'est à chaque fois montré la Suissesse la plus rapide sur les 31 kilomètres de la course des cinq 4'000. Treizième en 2023, elle avait terminé huitième de la dernière édition. "Mon objectif est de prendre autant de plaisir samedi que ces deux dernières années. J'espère grapiller encore quelque place et me rapprocher du top 5. Parler de chrono est toujours difficile, tout dépend des conditions de course, mais j'aimerais avoisiner les trois heures (ndlr : 3'13''57 en 2023, 3'10''46 en 2024)."
La Valaisanne a des raisons de se montrer ambitieuse. Il y a un peu plus d'un mois, elle a en effet décroché le titre de championne suisse de course de montagne à l'occasion du Hörnli Trail en terres thurgoviennes. "Ce nouveau statut n'engendre pas de pression supplémentaire sur mes épaules, mais il ne me donne pas non plus davantage de confiance", affirme-t-elle. "J'ai simplement réussi une bonne performance à un instant T. Ce titre ne me garantit aucunement d'être intouchable désormais. Ce sont deux parcours complètement différents et je sais que sur une course, tout peut arriver."
En camp à Chamonix pour se préparer
Pour maximiser ses chances de performer à Sierre-Zinal, Oria Liaci est récemment partie en camp dans la région de Chamonix en compagnie du Team Brooks qu'elle a rejoint en début d'année. "Ce sont des moments très importants, car ils nous permettent de bien nous préparer, tout en côtoyant les copains", relève-t-elle. "L'ambiance était géniale, les infrastructures au top, tout était réuni pour nous permettre de signer de grosses performances lors des courses qui arrivent."
Si elle a déjà les Mondiaux de course de montagne (prévus fin septembre) dans un coin de la tête – "représenter son pays a toujours une saveur particulière" – Oria Liaci est pleinement focalisée sur cette 52ème édition de Sierre-Zinal. "Si je pense à mes deux premières participations, je ne retiens pas seulement la performance sportive ou l'ambiance, mais un tout. Courir dans un tel décor procure des émotions indescriptibles. La famille est là, les amis aussi. Tout le monde participe aux ravitaillements. C'est une vraie course d'équipe. La motivation est immense car j'ai envie de faire honneur à tous ces gens qui sont derrière moi." Au-delà de l'appui de ses proches, la Martigneraine est également passablement sollicitée par le public en raison de son statut de coureuse valaisanne. Un élément de plus à gérer pour réussir à performer.
Aux côtés des autres coureurs élites, Oria Liaci s'élancera à 11h00 de Sierre samedi. Rhône FM sera en direct de Zinal pour vous faire vivre dès 8h00 cette 52ème édition de la course des cinq 4'000.