Malgré un ciel capricieux, Orsières a bien accueilli l'UTMB : "Une exposition qui n'a pas de prix"
Orsières a vibré au rythme de l'UTMB ce jeudi matin. La commune a accueilli le départ - donné en trois vagues successives - de l'OCC. Plus de 1'200 coureurs se sont élancés en direction de Chamonix, sous un ciel gris qui n'a rien enlevé à l'ambiance festive régnant sur place.

C'est l'une des courses "valaisannes" de l'Ultra trail du Mont-Blanc (UTMB). L'OCC, pour Orsières-Champex-Chamonix, a lieu ce jeudi. Plus de 1'200 coureurs se sont élancés sur le parcours de repli - 61km pour 3'400 mètres de dénivelé positif - alors que près de 10'000 demandes de participation avaient été soumises aux organisateurs. "De toutes les courses de l'UTMB, c'est celle qui est la plus recherchée", nous a glissé avec fierté Joachim Rausis. Le président de la Commune d'Orsières était notre invité en direct dans le "rendez-vous des sports", à deux heures du départ décalé à 10h15 en raison de la pluie.
Parmi les concurrents ayant pris le départ d'Orsières ce jeudi matin, l'élite mondiale du trail personnifiée (entre autres) par Maude Mathys, Judith Wyder ou Roberto Delorenzi mais également le Conseiller d'État en charge du département de l'économie et de la formation Christophe Darbellay. Les premiers coureurs devraient arriver aux alentours de 15h30 à Chamonix.