Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Trail
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Être au départ est déjà une victoire" : Maude Mathys sans pression pour son retour à Sierre-Zinal

Elle est l'une des grandes dames de l'histoire de Sierre-Zinal. Détentrice du record féminin depuis 2019, quadruple gagnante de la course des cinq 4'000, Maude Mathys prendra le départ pour la première fois depuis 2022 samedi, un mois et demi après avoir été victime d'un accident de la route.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
08 août 2025, 10:30
/ Màj. le 08 août 2025 à 14:01
Maude Mathys en action lors de sa dernière participation et sa dernière victoire à Sierre-Zinal en 2022.
Maude Mathys en action lors de sa dernière participation et sa dernière victoire à Sierre-Zinal en 2022. © KEYSTONE / VALENTIN FLAURAUD

Maude Mathys et Sierre-Zinal, c'est une histoire de tout ou rien ces dernières années. D'abord la gloire, rythmée par quatre victoires consécutives entre 2019 et 2022, dont le record féminin du parcours établi en 2 heures 49 minutes et 20 secondes. Puis la frustration, entraînée par deux forfaits de rang en 2023 et 2024. Il y a deux ans, la Chablaisienne sortait tout juste d'une opération au talon droit alors que des douleurs aux ischios-jambiers l'ont privée de la dernière édition. "Je me réjouis de pouvoir à nouveau prendre le départ, profiter de l'ambiance qui règne à chaque fois dans le Val d'Anniviers et voir quel chrono je peux réaliser malgré les quelques petits soucis rencontrés dernièrement…"

"Je m'étais faite à l'idée d'un nouveau forfait." Maude Mathys

La résidente d'Ollon a en effet bien cru voir l'histoire se répéter et devoir faire l'impasse sur la course des cinq 4'000 pour la troisième fois de suite. Il y a tout juste six semaines, elle a été percutée par une voiture lors d'un entraînement à vélo. "Heureusement, je n'ai rien eu de cassé ou de déchiré", raconte-t-elle en souriant. "En revanche, j'ai souffert d'une contusion osseuse au bassin, un endroit où passent beaucoup de muscles et qui est fortement irrigué en nerfs et en artères. Les douleurs étaient très importantes et il n'existe pas d'autre recette que la patience pour les faire passer." Le temps ayant progressivement fait son effet, Maude Mathys a pu recommencer à courir il y a…quelques jours seulement. "Pour être honnête, je m'étais faite à l'idée d'un nouveau forfait sur Sierre-Zinal. Être au départ est donc déjà une victoire pour moi." Compétitrice dans l'âme, la Vaudoise se présentera "contre nature" sur la ligne de départ, sans se fixer la moindre pression et avec pour seul objectif de se situer quant à son état de forme actuel. 

Touchée physiquement, la Chablaisienne avoue l'avoir aussi été mentalement suite à ce dernier coup du sort. Et pour cause : même si ses douleurs aux ischios étaient toujours présentes, elle a signé un début d'année canon en multipliant les victoires. "C'est vrai que ces derniers mois m'ont fait vivre les montagnes russes", concède-t-elle. "J'étais en forme, super motivée et paf! Cet accident arrive et j'ai la sensation que tout s'écroule. Après quelques jours, le moral remonte en me disant qu'un espoir, même tout petit, existe encore de participer à Sierre-Zinal et à la suite de la saison. C'est le propre d'une carrière de sportive. Il y a des hauts et des bas et il faut essayer de ne retenir que le positif de tout ça. Personnellement, j'ai toujours des plans A, des plans B voire des plans C. Si quelque chose ne fonctionne pas, je me fixe un nouvel objectif et la vie est belle."

Deux (autres) gros rendez-vous après Sierre-Zinal

Six ans après avoir signé le chrono de référence au niveau féminin, Maude Mathys veut donc avant tout se tester lors de cette 52ème édition de Sierre-Zinal. Elle espère ressortir de ce week-end dans le Val d'Anniviers rassurée, à quelques semaines d'un autre gros objectif de son année : l'OCC, pour Orsières-Champex-Chamonix, l'un des tracés proposés dans le cadre de l'UTMB. "Un parcours de 57 kilomètres, soit une distance que je n'ai plus courue depuis longtemps. Il faut donc que j'allonge mes sorties et mes entraînements d'ici là. À l'heure actuelle, je ne me sens pas capable de m'aligner sur un tel défi. Je suis encore trop faible musculairement parlant. Sierre-Zinal doit donc me permettre de faire un pas en avant sur ce plan-là." Si elle veut pour l'instant se concentrer uniquement sur la course de samedi, la Chablaisienne sait aussi que les championnats du Monde de course de montagne, prévus à la fin septembre dans les Pyrénées, arrivent à grands pas. "Je ne sais pas encore sur quelle distance je m'alignerai à cette occasion. Cela va se jouer entre la verticale et le trail de 47 kilomètres."

"Voir que des filles super fortes n'arrivent pas à faire tomber mon record est une fierté." Maude Mathys

De retour sur la ligne de départ pour la première fois depuis trois ans, Maude Mathys n'appartiendra donc à priori pas, une fois n'est pas coutume, au peloton des favorites samedi entre la cité du Soleil et le Val d'Anniviers. La Vaudoise estime cependant que les candidates à la victoire finale seront nombreuses.

Comme chaque année, cette 52ème édition de Sierre-Zinal sera à vivre en direct sur Rhône FM samedi dès 8h00. Le départ de la course des élites est prévu à 11h00. 

CM
Tags de l’article
Trail Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia