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Remettre le copilote au centre : le but de Swiss Rally Codrivers et de son président Gaëtan Lathion

C’est un passage obligé pour les amateurs de rallye. Du moins pour celles et ceux qui partagent l’habitacle dans le rôle de navigateur ou navigatrice : les cours de copilotes. Le président de l’association Swiss Rally Codrivers, Gaëtan Lathion, nous raconte ce qui se cache dernière cette formation.

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Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
05 mars 2025, 12:00
/ Màj. le 05 mars 2025 à 19:35
Gaëtan Lathion, président de Swiss Rally Codrivers
Gaëtan Lathion, président de Swiss Rally Codrivers © Rhône FM

Le championnat suisse des rallyes reprendra dans un mois, à l’occasion du Criterium Jurassien (4-5 avril 2025). Avant cette première manche de l’année, une quarantaine de passionnés participeront ce samedi 8 mars au cours de copilotes, organisé par l’association Swiss Rally Codrivers. Son président, le Valaisan Gaëtan Lathion, évoque les contours de cette formation, un "passage obligé" pour les futurs navigateurs et navigatrices. Et pas seulement.

"On concentre tous les aspects théoriques dans la matinée, puisque l’après-midi on met en place un exercice pratique." Gaëtan Lathion

"On y apprend toute la partie théorique, tout ce qu’il faut connaître au niveau des règlements et de l’organisation d’un rallye." Autant dire que le programme est dense. "C’est presque indigeste", se marre Gaëtan Lathion. "On concentre tous les aspects théoriques dans la matinée, puisque l’après-midi on met en place un exercice pratique. Des commissaires, en lien avec l’association des organisateurs de rallye, nous aident à organiser des spéciales fictives. Ils se forment aussi en parallèle. Tout le monde y gagne."

Une formation qui s’adresse aussi aux routiniers

Bien sûr, cette formation est idéale pour celles et ceux qui veulent découvrir le milieu du rallye. Elle est indispensable pour les copilotes. "Et il est vivement conseillé aux pilotes, surtout aux jeunes pilotes, de venir suivre ce cours", complète Gaëtan Lathion. Deux membres de l’équipage formés, valent mieux qu’un. "Et les anciens sont aussi les bienvenus. Surtout ceux qui se sont formés sur le tas et qui ne sont pas au courant des nouveautés." Parce que les règlements changent, parce qu’il faut aussi se mettre à jour. "Les modifications d’habillement, les homologations, les pneus. On essaie de donner les bonnes informations au bon moment." Policier dans la vie, Gaëtan Lathion apporte aussi son expertise et ses conseils sur la LCR (Loi sur la circulation routière), la mère de toutes les lois lorsqu’on conduit un véhicule, en course mais surtout sur route ouverte.

Victime de son succès

Le cours 2025 affiche complet. Seule entité à proposer cette formation dans le pays, l’association Swiss Rally Codrivers est régulièrement sollicitée pour une incursion dans la partie alémanique. "On nous le demande. Mais notre cours est dispensé exclusivement en français. Les Alémaniques restent les bienvenus. En revanche, ce n’est pas possible d’ajouter d’autres dates dans l’année, car une fois que le championnat suisse est lancé, les commissaires sont très occupés. Il serait impossible de mettre sur pied la partie pratique à un autre moment." Copilote lui-même, Gaëtan Lathion met un point d’honneur à fédérer la petite corporation des "codrivers".

La mixité bien présente

Si la formation au copilotage représente une belle porte d’entrée pour le rallye, elle permet également aux femmes de se faire une belle place. "Au moins 40% des personnes qui suivent le cours sont des femmes. Dans notre association, le pourcentage de femmes est aussi très élevé. Ça montre que ce sport est ouvert à tout le monde."

HDC
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