Une belle collection de chamois et un hommage aux "bonnets verts"
Daniel Yule a tenu parole. Il avait dit que le podium serait pour bientôt. Le Valaisan s’est classé troisième à Kitzbühel.

Encore un podium pour Daniel Yule à Kitzbühel. Ça pourrait presque rimer. C’était presque prévu. D’abord parce que le skieur de La Fouly avait annoncé la couleur. Ensuite, car il a affiché tout au long de la journée de dimanche une sérénité singulière, signe annonciateur d’un grand moment. "C’est sûrement la course où je me sentais le plus calme depuis le début de la saison", confie-t-il. "Le début de l’hiver n’était pas facile mais maintenant je suis dans le rythme".
Des conditions optimales
Une piste dure comme du béton, un matériel qui répond, un tracé avantageux. "C’était pour Daniel", disait le Vaudois Marc Rochat 10ème. "On a essayé de l’aider", ajoutait le coach, traceur de la 2ème manche, Julien Vuignier. Ne restait plus qu’à confirmer.
"J’adore cette piste, très difficile et très technique. Ces conditions me plaisent vraiment et ça explique le fait que j’ai eu autant de succès ici." Après avoir vécu son premier podium en carrière en 2018, après avoir remporté les courses de 2020 et 2023, revoilà Daniel Yule en possession d’un chamois en guise de trophée. "Il a un très bon goût", sourit-il. "Les deux en or trônent au sommet de la cuisine. Je me réjouis de trouver un peu de place pour le 4ème".
La fête attendra
Bonnet vert vissé sur la tête, Daniel Yule a profité de chaque moment passé dans l’aire d’arrivée. Pendant tout le cérémonial, son clan, son gang de bonnets verts, désespérait au loin pour croiser son regard, pour attirer son attention. Un fan’s club, des drapeaux valaisans, un soutien apprécié à sa juste valeur. "C’est la beauté de notre sport. Je prends du plaisir en faisant du ski et si ça peut donner du plaisir aux autres, c’est un grand honneur."
Daniel Yule a sûrement retrouvé ses supporters plus tard, mais au moment de l’interview il ne prévoyait pas encore de totalement se lâcher. "Il y a une grosse échéance qui arrive mercredi à Schladming donc je ne vais pas exagérer. Mais après, je vais quand même fêter un peu sûrement."
Les autres valaisans dans le dur
Malgré sa 8ème place, Loïc Meillard ne tirait que très peu de satisfaction de ses manches à Kitzbühel. Le skieur d’Hérémence, en panne de confiance avec son matériel a perdu du temps "en haut et en bas, sur les deux parcours". "Il y a encore du travail partout", disait-il sobrement. Luca Aerni est sorti sur le premier tracé, comme à Wengen une semaine auparavant. Ramon Zenhäusern, lui, n’a même pas pu s’élancer en raison de problèmes au dos. À voir si le Haut-Valaisan pourra s’aligner à Schladming avec ses coéquipiers.