Sybille Blanjean : "Réitérer l'exploit de gagner l'Xtreme de Verbier, ça serait magique"
Vendredi, la finale du Freeride World Tour se déroule sur le mythique Bec Des Rosses à Verbier. Qualifiée pour cette dernière épreuve de la saison grâce à son succès en Géorgie fin février, la Valaisanne Sybille Blanjean garde l'espoir de remporter à nouveau l'Xtreme de Verbier.

Les freeriders s'élanceront vendredi matin pour la dernière fois de la saison sur le Freeride World Tour. Comme le veut la tradition, c'est le mythique Bec Des Rosses à Verbier qui servira de théâtre à la finale de la saison. Locale de l'étape, Sybille Blanjean sera au départ de cette épreuve, avec l'espoir de reproduire ce qu'elle a fait en 2022, pour sa toute première participation à l'événement. "Réitérer l'exploit de gagner l'Xtreme de Verbier, ça serait magique", sourit-elle.
"Maintenant, je ne me mets pas trop de pression à ce niveau-là. Mon objectif principal est de skier une ligne qui me donne envie, tout en me poussant un peu. Si j'arrive à le faire, je serai déjà très satisfaite au moment d'arriver en bas." D'autant plus qu'en deux ans, pas mal de choses ont changé pour la skieuse de Verbier. "Mon état d'esprit est totalement différent", explique-t-elle. "J'ai passablement évolué et mon expérience est bien plus grande que par le passé."
Modification de programme
Et si les conditions s'annoncent bonnes sur le Bec des Rosses, les organisateurs ont tout de même été contraints d'avancer la compétition d'un jour. La raison: les prévisions météorologiques du week-end s'annonçaient compliquées. Une modification qui a du sens, mais qui rajoute aussi de la pression. Les explications de Sybille Blanjean.
Une saison 2023-2024 en demi-teinte
Pour sa troisième année sur le Freeride World Tour, la skieuse de Verbier a connu une saison contrastée. "Mon début d'hiver a été très compliquéi", affirme-t-elle. "La première compétition s'est faite dans l'urgence. J'ai été complètement déstabilisée sur le plan mental et je suis passée au travers. Sur la deuxième compétition au Canada, je suis tombée et à ce moment-là, j'étais très loin d'une qualification pour les finales."
Mais voilà, quelques jours plus tard, tout a basculé pour Sybille Blanjean. "Je suis arrivée en Géorgie avec l'obligation de gagner l'épreuve pour me qualifier et je l'ai fait", se réjouit-elle. Une performance qui lui a fait du bien à tous les niveaux. "C'est vrai qu'en une épreuve, j'ai coché pleins de cases", dit-elle. "J'ai gagné une étape, je me suis qualifiée pour les finales et j'ai obtenu mon ticket pour la saison prochaine sur le Freeride World Tour."
La finale du Freeride World Tour sera lancée vendredi sous les coups de 10h. En plus de la locale de l'étape Sybille Blanjean, le Martignerain Martin Bender sera, lui aussi, au départ de cet Xtreme de Verbier.