Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Ski
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Luca Aerni : "Je n'aime pas le dire, mais le géant devient ma discipline de prédilection"

Double dose d'épreuve nocturne pour Luca Aerni à Schladming. Dans la nuit autrichienne, le skieur de Crans-Montana espère retrouver des couleurs en slalom. Jusqu'à présent, c'est en géant qu'il s'est montré le plus à l'aise depuis le début de l'hiver.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
28 janv. 2025, 14:15
/ Màj. le 28 janv. 2025 à 19:55
Luca Aerni retrouve Schladming pour un double rendez-vous nocturne mardi et mercredi soir.
Luca Aerni retrouve Schladming pour un double rendez-vous nocturne mardi et mercredi soir. © EPA/CHRISTIAN BRUNA

Luca Aerni attend toujours de trouver la solution en slalom cette saison. Pas qualifié pour la 2ème manche dimanche sur la Ganslern de Kitzbühel, le skieur de Crans-Montana doit se contenter d'une 17ème place juste avant Noël à Alta Badia comme meilleur résultat de l'hiver entre les piquets serrés. Éliminé en première manche à Madonna di Campiglio, pas qualifié à Wengen également, il n'a bouclé qu'un seul des quatre derniers slaloms au programme, celui d'Adelboden à la mi-janvier (20ème).

Au pied du podium après une folle remontée à Val d'Isère

Paradoxalement, c'est le géant qui a permis à Luca Aerni de s'illustrer cette saison. Alors qu'il n'avait jusque-là terminé que trois des dix épreuves disputées dans la discipline depuis le début sa carrière, le Valaisan aux racines bernoises y a décroché son ticket pour les Mondiaux de Saalbach en terminant 4ème puis 7ème à Val d'Isère et Adelboden. "Je me suis bien entraîné en géant durant l'été et j'ai pu bénéficier de bonnes conditions en Coupe d'Europe en début de saison", explique celui qui avait terminé 9ème à Zinal début décembre. "Cela m'a permis de prendre confiance puisque j'ai tout de suite enchaîné avec un exploit à Val d'Isère (ndlr : il était remonté de la 30ème à la 4ème place en 2ème manche). En slalom, j'ai moins bien débuté, mais je continue à travailler et à croire en moi. Mon ski est en train de revenir."

"Je préférerais pouvoir me présenter comme un all rounder." Luca Aerni

Reste qu'en attendant de pouvoir à nouveau signer un résultat en slalom, Luca Aerni est bien obligé de dresser un constat un peu malgré lui. "Je n'aime pas le dire, mais le géant devient ma discipline de prédilection", souffle-t-il. "Je préférerais pouvoir me présenter comme un all rounder (ndlr : un skieur polyvalent). Encore une fois, je vais continuer à travailler, en mettant l'accent sur le relâchement pour ne pas être trop dur en slalom. Je suis sûr que ça va finir par payer."

Prêt à plonger dans le stade de Schladming

Comme Loïc Meillard, Luca Aerni aura droit à un double rendez-vous nocturne mardi et mercredi soir à Schladming. Depuis 2023, un géant a en effet été ajouté au programme de la Nightrace autrichienne. "L'ambiance ici est incroyable. Comme à Adelboden, on plonge dans un véritable stade, mais le faire de nuit rend la chose encore plus spéciale", relève encore le skieur des Barzettes. "Être engagé le soir modifie un peu la donne. On peut dormir plus longtemps le matin, commencer la journée tranquille et enchaîner avec la longue attente avant le départ. Mais c'est une attente qui vaut la peine."

Pour autant que les conditions météos le permettent à Schladming où la pluie tombe abondamment ce mardi, la première manche du géant nocturne doit être lancée à 17h45. Dossard 23, Luca Aerni s'élancera après ses coéquipiers Thomas Tumler (no1), Loïc Meillard (no5) et l'inévitable Marco Odermatt (no7).

CM
Tags de l’article
Ski
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia