Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Ski
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Loïc Meillard : "Il faut profiter de ces instants hors du commun"

Loïc Meillard n'est pas passé loin de signer ce qui aurait certainement constitué le plus beau succès de sa carrière. Battu par Marco Odermatt lors du géant d'Adelboden, le skieur d'Hérémence ne cache pas une petite pointe de déception, très vite balayée par les émotions de cette journée mémorable.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
12 janv. 2025, 16:14
/ Màj. le 12 janv. 2025 à 19:15
Loïc Meillard et Marco Odermatt au moment d'écouter l'hymne suisse retentir dans l'aire d'arrivée à Adelboden.
Loïc Meillard et Marco Odermatt au moment d'écouter l'hymne suisse retentir dans l'aire d'arrivée à Adelboden. © KEYSTONE / ANTHONY ANEX

Loïc Meillard a bien cru être en mesure de mettre fin à l'hégémonie de son pote Marco Odermatt sur le Chuenisbärgli. En tête après la première manche, avec 34 centièmes d'avance sur le roi de Nidwald, le skieur d'Hérémence a longtemps tenu sur le second tracé avant de finalement voir du rouge en franchissant la ligne d'arrivée. Vingt centièmes lui ont manqué pour monter sur la plus haute marche du podium et priver "Odi" d'un 4ème succès consécutif sur le géant d'Adelboden. 

Une élimination en slalom rapidement digérée

"Il y a toujours une petite part de déception en voyant du rouge à l'arrivée", admet celui qui a parfaitement digéré son élimination lors du slalom de samedi. "Je sais exactement où j'ai perdu ces deux dixièmes, mais au final, en regardant d'où je viens dans la discipline, je peux être plus que satisfait de ce résultat." Le Valaisan aux racines neuchâteloises assure n'avoir pas cogité après avoir enfourché entre les piquets serrés la veille. "Je n'ai rien changé à mon programme habituel. J'ai simplement fait en sorte de bien récupérer pour être en forme au départ aujourd'hui (ndlr : dimanche)."

"Hier, j'ai joué et j'ai perdu. Aujourd'hui, la réussite était avec moi." Loïc Meillard

Depuis l'entame de l'hiver, Loïc Meillard s'était montré bien plus à l'aise en slalom qu'en géant. Un constat qui s'est diamétralement inversé lors de ce week-end dans l'Oberland bernois. "Je ne peux pas dire que mon slalom ait été moins bon que mon géant", nuance-t-il. "J'ai simplement enfourché, je n'ai pas fait n'importe quoi. Jusque-là, j'avais produit du bon ski. Hier (ndlr : samedi), j'ai joué et j'ai perdu. Aujourd'hui (ndlr : dimanche), la réussite était avec moi."

La moue de Marco Odermatt pour son pote

Au moment où Loïc Meillard franchissait la ligne d'arrivée de la 2ème manche de ce géant du Chuenisbärgli, une petite moue a traversé le visage de Marco Odermatt. Signe qu'avant de célébrer son propre succès, le Nidwaldien était déçu pour son pote, battu d'un rien. "J'ai déjà été dans cette position, moi-aussi. Quand tu vois un collègue passer juste derrière, tu es un peu emprunté. Tu ne sais pas si tu dois te réjouir ou pas", sourit le skieur d'Hérémence. "Au final, tout ce qui compte est que le meilleur a gagné. Marco a fait moins de fautes que moi."

"Quand j'ai vu toute cette foule depuis le télésiège qui m'emmenait au départ de la 2ème manche, j'ai eu la larme à l'oeil." Loïc Meillard

De toute manière, qu'importe l'identité du vainqueur, ce doublé suisse a été célébré dans une ambiance digne d'un stade de foot dans l'aire d'arrivée oberlandaise. "Vous savez, quand j'ai vu toute cette foule depuis le télésiège qui m'emmenait au départ de la 2ème manche, j'ai eu la larme à l'oeil", avoue encore le Valaisan. "Nous avons une chance incroyable de courir ici. Il faut profiter de ces instants hors du commun pour lesquels nous travaillons fort durant toute l'année."

CM/Radio Chablais
Tags de l’article
Ski
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia