Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Ski
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Libération pour Zenhaüsern, déception pour Yule et Meillard à l'issue du slalom de Kitzbühel

Sentiments variés pour les slalomeurs valaisans à l'issue du slalom de Kitzbühel dimanche. Si Ramon Zenhäusern a mis fin à sa série noire, Daniel Yule n'est pas satisfait de son ski. Loïc Meillard a lui enfourché sur le second tracé.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
26 janv. 2025, 16:15
Après avoir manqué la 2ème manche lors des cinq slaloms précédents, Ramon Zenhäusern a en partie retrouvé le sourire à Kitzbühel.
Après avoir manqué la 2ème manche lors des cinq slaloms précédents, Ramon Zenhäusern a en partie retrouvé le sourire à Kitzbühel. © EPA/ANNA SZILAGYI

Daniel Yule devra patienter avant de voir son troupeau de chamois accueillir un cinquième membre. En course pour un podium (et donc pour remporter un nouveau trophée à l'effigie de l'animal) après la première manche, le skieur de la Fouly a reculé sur le second tracé. Quatre fois sur le podium à Kitzbühel, il a cette fois dû se contenter du 11ème rang, à six dixièmes du Français Clément Noël qui s'est imposé.

Le bas de la piste lui a posé problème

"Sur les deux manches, je n'ai pas bien skié sur le bas de la piste et cela me coûte très cher", regrette le Valaisan. "C'est l'endroit où la pente est la plus faible et, surtout sur le second tracé, j'ai pris beaucoup trop de marge sur la dernière bosse. J'y ai laissé beaucoup de temps alors qu'il y avait moyen d'attaquer. À l'approche de mes 32 ans, je ne devrais plus faire des variantes du genre."

"Cette fois, la journée ne s'est pas arrêtée dès le matin pour moi. C'est une forme de libération." Ramon Zenhäusern

La déception de Daniel Yule tranche avec le soulagement de Ramon Zenhäusern. Alors qu'il n'avait plus passé l'écueil de la première manche sur les cinq derniers slaloms, le géant de Bürchen s'est en partie rassuré en se classant 23ème. "Cette fois, la journée ne s'est pas arrêtée dès le matin pour moi. Cela fait du bien", sourit-il. "C'est une forme de libération. Un pas dans la bonne direction. À moi de construire sur ça maintenant. Je tiens aussi à saluer le travail des organisateurs pour préparer la piste malgré ces conditions météos difficiles (ndlr : beaucoup de pluie dimanche à Kitzbühel). C'est toujours du béton ici. Il peut y avoir un tremblement de terre, un tsunami ou tout ce que vous voulez, cela ne bouge pas."

L'occasion manquée de Loïc Meillard

Si Luca Aerni a manqué la qualification (34ème de la première manche), la mauvaise opération du jour est à mettre au crédit de Loïc Meillard. Alors que l'élimination d'Henrik Kristoffersen lui offrait une occasion rêvée de revenir sur le Norvégien en tête du général de la spécialité, le skieur d'Hérémence a enfourché en 2ème manche. Il avait déjà dû se contenter du 24ème rang sur le premier tracé. "Il n'y a pas grand-chose à dire. C'est une journée à oublier", souffle-t-il. "Je n'avais rien à perdre cet après-midi (ndlr : dimanche). Je voulais attaquer, mais je n'ai pas réussi à faire le job nécessaire pour aller au bout. Ma chance, c'est que les prochaines courses arrivent très vite. Il faut tout de suite tourner la page."

Loïc Meillard et Luca Aerni seront en effet déjà engagés mardi soir, lors du géant nocturne de Schladming. Ils seront à nouveau en lice le lendemain aux côtés de leurs coéquipiers de l'équipe de slalom.

 

CM
Tags de l’article
Ski
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia