Lara Gut-Behrami: "Si la piste ne s'améliore pas, il faudra envisager d'annuler la course demain"
Attendue comme la grande favorite du week-end sur les hauteurs de Crans-Montana, Lara Gut-Behrami a répondu aux attentes dès la 1ère course sur le Haut-Plateau. Victorieuse de la descente de vendredi, elle ne cache pas ses inquiétudes concernant un tracé prétérité par les fortes chaleurs.

Au moment d'aborder les épreuves de vitesse du week-end à Crans-Montana, Lara Gut-Behrami avait un nouveau statut à assumer: celui de leader du classement général de la Coupe du Monde. Son avance sur sa première poursuivante, l'Américaine Mikaela Schiffrin - absente sur le Haut-Plateau - se montait à cinq petits points. Face à la presse en milieu de semaine, la Tessinoise affirmait "ne pas être là pour calculer". Des propos qu'elle a traduit sur la piste ce vendredi en remportant la première des deux descentes prévues sur la piste du Mont-Lachaux.
Une victoire sans bonnes sensations en course
Si elle a signé son 4ème succès consécutif – le tout dans trois disciplines différentes – Lara Gut-Behrami a semblé surprise de voir du vert s'afficher au moment où elle franchissait la ligne d'arrivée. "Mes sensations sur la piste n'étaient pas les meilleures", affirme celle qui a devancé sa coéquipière Jasmine Flury et l'Autrichienne Cornelia Hütter, ex-aequo. "J'étais à côté de la ligne dans la partie tournante du tracé qui me convient bien normalement. J'ai compensé en essayant de produire de la vitesse dès que je sentais que j'avais un appui sous le pied. Aujourd'hui, ce ne sont ni les lignes, ni la technique qui ont fait la différence."
Si la "bombe de Comano" a eu tant de peine à trouver les bonnes sensations sur la piste du Mont-Lachaux, c'est que la neige présente sur le tracé a été passablement ramollie par les fortes chaleurs des derniers jours. "La donne est la même partout dans le monde lorsqu'il fait si chaud. La difficulté de maîtriser cette neige molle s'ajoute à celle de la fatigue ressentie et de la vitesse à gérer. C'est un vrai challenge de skier dans ces conditions."
La ligne d'arrivée remontée
Pour lutter face à ces conditions et assurer autant que possible la sécurité des skieuses, les organisateurs avaient pris la décision de remonter la ligne d'arrivée de quatre portes, soit à l'entrée du mur final. Une décision vue d'un bon œil par la lauréate du jour.
En montant sur la plus haute marche du podium, Lara Gut-Behrami a confirmé sa forme étincelante du moment et profité de l'absence de Mikaela Schiffrin pour accroître de 100 points supplémentaires son avance au général. "Être dans une telle dynamique positive est évidemment un atout au moment de prendre le départ d'une course", admet la Tessinoise. "Avoir une telle confiance sur mes skis ne tombe pas du ciel. C'est le fruit de plusieurs années de travail. J'ai toujours dit que pour moi, la base était le géant et c'est encore le cas cette saison. Enchaîner les bons résultats dans cette discipline m'a permis de prendre le temps nécessaire pour construire ma confiance en vitesse également."
Satisfaite d'avoir lancé de la meilleure des manières son week-end valaisan, Lara Gut-Behrami peine à se projeter sur les deux courses à venir samedi (descente) et dimanche (Super-G). Les conditions météos devraient continuer de jouer avec les nerfs des organisateurs et des skieuses. "On nous a dit qu'il devrait faire plus froid, j'espère que ce sera vraiment le cas. Chaque degré peut faire la différence, peut rendre la piste plus dure, plus compacte. Aujourd'hui (ndlr: vendredi), c'était limite. Si la piste ne s'améliore pas, il faudra réfléchir à annuler la course de demain."