Juste avant les Mondiaux, Théo Gmür est de retour au premier plan
Les Championnats du Monde de ski alpin débutent ce mardi à Saalbach. Mais ce ne sont pas les seuls, puisque ceux de paraski démarrent également cette semaine, à Maribor. L'occasion de prendre des nouvelles de Théo Gmür, de retour sur le devant de la scène après une longue absence.

Après presque deux ans de pause forcée à cause d'une succession de blessures, Théo Gmür a fêté un retour tonitruant sur le circuit de la Coupe du Monde. Lors de sa première course de la saison, il est monté sur la boîte en géant du côté de Saint-Moritz. Un résultat encourageant, à quelques jours du coup d'envoi des Championnats du Monde de Maribor.
La poisse des blessures
Avant de goûter aux joies d'un podium, Théo Gmür a joué de malchance, et plutôt deux fois qu'une. En octobre 2023, il a dû se faire opérer après une déchirure du ménisque interne et externe du genou gauche. Une longue phase de rééducation qui l'avait contraint de faire l'impasse sur l'exercice 2023/2024. Alors qu'il s’apprêtait à revenir à la compétition cet automne, il a subi une rechute des plus malchanceuses. "Je revenais de ma blessure au genou, et après quelques entraînements, je me suis luxé l'épaule gauche. Et là rebelote, on repart pour de la rééducation". Sa saison remise en question, les Mondiaux également. "J'avais de gros doutes pour la suite de la saison. J'ai repris petit à petit les choses, en prenant étape par étape. Je me suis vite rendu compte que ça allait jouer."
Quelque peu ému au moment d'évoquer cette période compliquée, Théo Gmür savoure encore plus aujourd'hui. "J'ai réussi à retrouver ces sensations, ça fait tellement du bien, c'est un énorme soulagement. Dans ma carrière, j'ai déjà fait de très beaux résultats. Mais pourvoir y retoucher à nouveau, c'est un objectif". Parmi ces objectifs, le Valaisan fait évidemment référence aux Mondiaux à Maribor, mais surtout aux Jeux olympiques de l'an prochain. "Je sens que les pièces du puzzle s'assemblent et j'espère réussir à créer une base solide pour les Mondiaux de cette année et les JO de Milan-Cortina en 2026", poursuit-il.
Un retour en fanfare
Les blessures derrière lui, Théo Gmür a enfin pu entrevoir le chemin de la compétition. Un retour qu'il n'a pas fait à moitié, puisqu'il a pris la troisième place du géant de Saint-Moritz lors de la première course de la saison en Coupe du Monde FIS. Un résultat pour le moins inattendu et qui souligne à merveille le niveau actuel affiché par l'athlète de 28 ans.
Un podium et surtout de la confiance retrouvée dans son ski, le Valaisan peut entrevoir d'un bon œil les Championnats du Monde de Maribor qui débutent ce dimanche. "Cette troisième place n'est clairement pas anodine. Lors de chaque saison où je me sentais bien en géant, je réalisais de bons résultats pour les disciplines de vitesse. C'est de bon augure pour la suite, car mon but est d'être le plus compétitif possible", explique-t-il.
Le système de classement, un débat sans fin
Les Mondiaux 2025 de Maribor seront l'occasion parfaite de mettre en lumière le monde du paraski. Toutefois, il est parfois compliqué pour les spectateurs de comprendre le système de classement, car il existe plusieurs handicaps différents, et donc plusieurs méthodes de classification différentes. Une grande complexité, où son lot d'injustice existe malgré de nombreux contrôles médicaux réalisés. Les explications de Théo Gmür.
Les épreuves de vitesse annulées
La neige a décidé de jouer des tours aux organisateurs des Mondiaux de Maribor. Face à un sérieux manque d'enneigement, les épreuves de vitesses (descente - Super-G) ainsi que le combiné alpin ont dû être annulés. Seuls le géant (dimanche) et le slalom (slalom) pourront se tenir.