En panne de confiance, Ramon Zenhäusern manquera les Mondiaux : "Ça fait mal"
Éliminé dès la 1ère manche du slalom de Schladming, Ramon Zenhäusern a vu ses derniers (minces) espoirs de disputer les Mondiaux de Saalbach s'envoler mercredi soir. Symbole d'un hiver où rien ne tourne rond pour le Haut-Valaisan.

Trois jours après avoir mis fin à une série de cinq éliminations successives en 1ère manche en se classant 23ème du slalom de Kitzbühel, Ramon Zenhäusern savait qu'il n'avait plus de joker. S'il espérait encore décrocher le dernier ticket suisse pour le slalom des Mondiaux de Saalbach, le Haut-Valaisan se devait de claquer un résultat dans la nuit de Schladming. Malheureusement pour lui, deux ans après avoir signé une magnifique 2ème place sur la Planai, il n'est pas parvenu à faire mieux que le 34ème temps de la première manche, à près de trois secondes de l'Allemand Linus Strasser. À nouveau éliminé, il a ainsi abandonné ses dernières illusions.
"Il ne m'a pas manqué grand-chose pour intégrer le top 30 (ndlr : deux dixièmes), mais malheureusement, je me suis trop retenu. Je n'ai pas assez lâché les skis", relevait-il dans l'aire d'arrivée du chaudron autrichien. "Sans vouloir me chercher des excuses, la manche n'était pas faite pour moi. Sur un tracé aussi droit, il faut avoir de la confiance pour trouver la bonne ligne. Je n'en avais pas suffisamment et j'ai trop tourné les skis."
Une première depuis 2015
Pour la première fois depuis les Mondiaux de Vail et Beaver Creek en 2015, le géant de Bürchen manquera donc à l'appel à l'occasion d'un grand rendez-vous. Depuis, il restait sur quatre championnats du Monde consécutifs et trois participations aux Jeux Olympiques. "Mes premiers Mondiaux, je les ai vécus ici, sur cette pente, il y a douze ans", rappelle-t-il en désignant la Planai qui avait accueilli l'événement en 2013. "Manquer ceux de cette année, ça fait mal. Surtout que j'étais convaincu que la piste de Saalbach pouvait me convenir."
Cette désillusion vient enfoncer le clou d'un hiver cauchemardesque pour le Haut-Valaisan qui n'a donc terminé que trois slaloms sur les neuf disputés jusque-là. Son meilleur résultat? Une 20ème place en ouverture de saison à Levi. "Si ça veut dire que la fin de ma carrière approche? Je n'en sais rien. Il y a quelques années, je pensais pouvoir skier jusqu'à 40 ans. Je ne peux pas prédire l'avenir puisque ça peut aller dans toutes les directions. Peut-être même que je reviendrai plus fort que jamais. Tant que je suis en bonne santé, je ne pense pas à arrêter."
Un mois pour retrouver la confiance
Absent aux Mondiaux, Ramon Zenhäusern va désormais disposer d'un mois de "pause", le prochain slalom au programme du calendrier de la Coupe du Monde masculine étant prévu le 2 mars prochain à Kranjska Gora. "Je vais en profiter pour m'entraîner, reconstruire ma confiance et tout mettre en oeuvre pour bien finir sur les deux derniers slaloms de la saison (ndlr : avant les finales, il y en aura encore un à la mi-mars à Hafjell, en Norvège). J'aurais évidemment préféré pouvoir débuter maintenant une préparation pour les Mondiaux, mais le temps que je vais avoir à disposition peut-être bénéfique. Je ne suis pas loin des autres. Je n'ai pas oublié comment skier. Il me manque simplement une petite pièce pour assembler tout mon puzzle. Cette petite pièce, c'est la confiance."