Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Ski
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Des diamants à tailler" : Florian Lorimier évoque son travail avec Camille Rast et Malorie Blanc

Le CV de Florian Lorimier est impressionnant. Le préparateur physique basé à Auvernier a acquis sa réputation en travaillant avec bon nombre d’athlètes de haut niveau, notamment Didier Cuche. Aujourd’hui, il met son savoir-faire au profit des Valaisannes Camille Rast et Malorie Blanc.

Contenu audio
Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
25 août 2025, 07:40
Camille Rast et Malorie Blanc se retrouvent de temps en temps à Auvernier pour s'entraîner en compagnie de Florian Lorimier
Camille Rast et Malorie Blanc se retrouvent de temps en temps à Auvernier pour s'entraîner en compagnie de Florian Lorimier © Rhône FM

C’est une histoire de "feeling". Quand on demande à Florian Lorimier de décrire sa relation de travail avec les pépites du ski alpin, Camille Rast et Malorie Blanc, le préparateur physique parle d’abord d’une connexion humaine. "Je ne m’engage jamais sans ressentir le côté émotionnel. Cette relation est capitale. La communion, l’échange d’idées. Cela va au-delà de la méthodologie." Si le coach est pour beaucoup dans les succès de ses protégées, il se sent également très chanceux, même reconnaissant, de ces collaborations. "Ce sont des diamants à tailler, des bijoux. J’essaie de faire progresser mes athlètes mais l’inverse est aussi vrai."

Un cadre stable et une routine à réinventer

Si on vous parle de Florian Lorimier, c’est parce que le préparateur physique a chapeauté un rendez-vous médiatique pour les deux Valaisannes. Histoire de leur "faciliter la vie". Car les sollicitations sont nombreuses et le Neuchâtelois veille au grain. Une affaire d’équilibre, mental surtout, à préserver, pour optimiser la performance. Toujours. Les skieuses, complices, apprécient la méthode. "J’ai eu un peu de peine à apprécier la préparation physique au début", explique Camille Rast, qui a su trouver auprès de Florian Lorimier, un cadre qui lui convient. Au point même de "challenger" son entraîneur.

"Florian est très créatif. Il continue d’étudier et il est toujours à la pointe au niveau des avancées scientifiques." Camille Rast

"J’ai besoin de stabilité au niveau global. Mais pour le travail physique, j’ai aussi besoin de nouveauté. Florian est très créatif. Il continue d’étudier et il est toujours à la pointe au niveau des avancées scientifiques. Surtout, je comprends pourquoi je fais ces efforts. Et c’est plaisant de voir le résultat quand je remonte sur les skis après une bonne préparation estivale." Très à l’aise dans cet environnement, Camille Rast a vu Malorie Blanc la rejoindre dans la même structure. Les deux athlètes n’ont pas exactement le même programme, ni les mêmes attentes. Mais quand elles ont l’opportunité de transpirer ensemble, elles se tirent la bourre.

Malorie Blanc valide aussi le processus

Si Camille Rast a ses habitudes avec Florian Lorimier depuis plus longtemps, Malorie Blanc a rapidement pris ses marques auprès de l’entraîneur neuchâtelois. "Forcément, nous sommes dans des situations différentes", précise l’Ayentote. "Camille connaissait déjà l’endroit. Quand je suis arrivée, j’avais également mon genou à retaper. L’an dernier, je m’entraînais davantage seule. Et petit à petit, j’ai pu rejoindre l’équipe pour un entraînement collectif une fois par semaine."

Secrets bien gardés

Camille Rast et Malorie Blanc écrivent chacune leur histoire. La première, championne du monde de slalom, veut rester au sommet de son sport et de sa discipline. Sa blessure, survenue en fin de l’hiver dernier, lui donne encore un peu de fil à retordre. "C’était une chute assez méchante. Le choc avait été assez fort. Je ressens encore des petites gênes, mais ça va dans le bon sens." La Vétrozaine pourra monter en puissance à Ushuaïa en Argentine, où elle peaufinera sa préparation sur les skis. Malorie Blanc, elle, rêve de s’installer pour de bon en Coupe du monde, après un premier exercice prometteur. Sa blessure au genou n’est plus qu’un lointain souvenir. Son avenir immédiat passera par un camp d’entraînement au Chili, avec trois coéquipières (Jasmine Flury, Lara Gut-Behrami et Corinne Suter) ainsi que le groupe de vitesse masculine.

Une fois le programme des athlètes bien défini, nous avons tenté d’en savoir plus sur le travail de Florian Lorimier, le préparateur perfectionniste. Il a accepté de nous dire quelques mots sur sa mission auprès des Valaisannes. Sans toutefois dévoiler tous les secrets de sa méthode à succès.

HDC
Tags de l’article
Ski
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia