Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Ski
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Crans-Montana : Sortie réussie pour Marius Robyr, Patrice Morisod a fait des petits miracles

Après les polémiques, et même si l’incompréhension règne toujours sur le Haut-Plateau, le sport a repris ses droits ce dimanche. Le Super G, dernière course du week-end au programme, a pu aller à son terme. Mission accomplie pour Marius Robyr et son équipe.

Contenu audio
Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia
18 févr. 2024, 15:54
/ Màj. le 18 févr. 2024 à 18:45
Marius Robyr et Patrice Morisod se prennent dans les bras au terme de l'édition 2024 des courses de Crans-Montana
Marius Robyr et Patrice Morisod se prennent dans les bras au terme de l'édition 2024 des courses de Crans-Montana © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Quand il s’avance pour remettre la cloche en guise de trophée à Stephanie Venier (lauréate du Super G), Marius Robyr sait qu’il accomplit là l’une de ses dernières tâches officielles en tant que président du comité d’organisation des courses de Crans Montana. Ses courses, son bébé, qu’il va lâcher à la fin de cette édition 2024, non sans avoir lutté pour livrer un programme complet. "Si en début de semaine on m’avait dit ça, j’aurais dit que ce n’était pas possible".

"Ils ont bossé comme des fous. Tout le monde donne tout depuis des semaines." Michelle Gisin

Les fortes chaleurs ont en effet rendu le travail de l’organisation encore plus pénible, encore plus précieux. "C’est un petit miracle d’avoir eu trois courses ici", relevait pour sa part Michelle Gisin. 23ème du Super G, place un peu anecdotique, l’Obwaldienne a, elle aussi salué l’important travail réalisé par toute l’organisation. "Ils ont bossé comme des fous. Tout le monde donne tout depuis des semaines. C’est vraiment beau."

Des courses régulières malgré tout

Tout au long du week-end chaque athlète, chaque membre des différentes délégations, chaque représentant officiel ou non, a eu son avis sur la piste. Reste que, comme l’a relevé Michelle Gisin, un travail monstrueux a été effectué pour livrer des courses, les plus sûres et les plus équitables que l’on puisse avoir. Le chef de piste de ces épreuves Patrice Morisod, a mis son grain de sel. Dans tous les sens du terme. Il évoque le job qui a été fait pour cette édition 2024 et aussi l’après, dans cet entretien.

Des remerciements après la tempête

Touché, ému, Marius Robyr a retenu ses larmes. Comme s’il voulait encore assumer la tâche, comme s’il voulait garder sa posture malgré la page qui va se tourner. Les "merci", le président du comité d’organisation les redirige à toute son équipe. "Les 600 bénévoles qui ont fait un travail remarquable." Comme il se passe toujours quelque chose à Crans-Montana (météo, piste, chronométrage), le week-end a bien sûr été marqué par les menaces de retirer les Mondiaux 2027 à la station valaisanne.

"J’espère que les personnes concernées pourront régler leurs histoires." Marius Robyr

Une affaire amenée sur le devant de la scène par la FIS, qui a généré surtout de l’incompréhension. Une dernière fâcherie aussi pour Marius Robyr. "Ça m’énerve", dit celui qui va se retirer. "C’est une mauvaise image que l’on donne. J’espère que les personnes concernées pourront régler leurs histoires." Toujours en forme, l’ancien commandant de la Patrouille des Glaciers veut prendre de la hauteur, sur son cher alpage de Corbyre. Il évoque son autre passion, celle des vaches d’Hérens dans cette interview qu’il nous accordée dans l’aire d’arrivée.

HDC
Tags de l’article
Ski
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia