Après deux saisons en demi-teinte, Denis Corthay se donne les moyens de rêver plus grand
Le Bagnard retrouve déjà le chemin de la neige en ce mois de juillet. Après une saison en dent de scie sur le circuit de la Coupe d’Europe, il veut se donner les moyens d’inverser la tendance lors de la saison prochaine. Une préparation qui a déjà commencée depuis quelques mois, à Macolin.

Denis Corthay ne s’attendait sans doute pas à vivre deux derniers hivers aussi compliqués en Coupe d’Europe. Après ses résultats prometteurs réalisés en 2023, le Bagnard n’a pas vraiment réussi à confirmer en 2024, puis en 2025. Au moment d’évoquer les performances des derniers mois, marquées tout de même par cinq apparitions dans le Top-20, le Bagnard sourit jaune, avant de livrer son analyse. "Il y a eu des bons résultats, mais globalement, je dirai que j'ai vécu une saison en dent de scie. Je pouvais bien skier un jour, puis le lendemain, je ne parvenais pas à confirmer. Jusqu'à présent, je n’arrive pas à trouver d'explications à ces phases, mais j’essaie d’y travailler. Malgré tout, je ne dois pas oublier les bons résultats que j’ai eus", tente-t-il de relativiser.
Conservé dans le cadre B
Malgré ces résultats en deçà des attentes, Denis Corthay est tout de même parvenu à remplir les conditions nécessaires de Swiss-Ski afin d'être conservé dans le cadre B pour la saison à venir. Le Bagnard conservera donc la même structure autour de lui.
Une préparation déjà bien entamée
À la sortie de la saison 2024/2025, Denis Corthay s’est donc rendu à Macolin, au centre de compétence sport de l’armée, pour y effectuer son service militaire. En parallèle de ces obligations, il a pu démarrer sa préparation d'avant-saison. Une chance que le Bagnard a saisie au maximum. "C'est une super opportunité qui est mise en place par la Confédération, afin de permettre aux sportifs d'élite d'accomplir leur service militaire, tout en continuant le sport à côté. C'est une expérience enrichissante, car il y a beaucoup de sports différents sur le site. Chaque discipline a besoin d'infrastructures spécifiques, ce qui fait que nous avons tout ce que nous souhaitons ici. Cela fait du bien à la tête de parfois essayer d'autres choses, pour ne pas tout le temps être dans la routine du ski alpin", explique-t-il.
Durant ses quatre mois de service, Denis Corthay s'est concentré sur l'aspect physique de sa préparation estivale, avec la volonté d'arriver au top de sa forme au moment de rechausser les lattes. "J'ai eu l'occasion de bien travailler ma condition physique depuis mon arrivée. J'ai aussi des coéquipiers qui viennent s'entraîner ici, même s'ils ne font pas leur service militaire. C'est en quelque sorte la base de préparation de Swiss-Ski concernant l'aspect physique. Dès la fin du mois de juillet, nous allons profiter des pistes de Zermatt afin de retrouver quelques sensations, avant d'aller à Saas-Fee pour trouver des pentes plus raides, qui se rapprochent des conditions de compétition. Contrairement à l'équipe nationale, il n'y aura pas de camp en Amérique du Sud ou au Canada, nous allons rester en Suisse cette année."